appareil de golgi
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1
appareil de golgi
Bonsoir, j'ai un problème de compréhension sur le chapitre du golgi. Enfaite j'ai dû mal à savoir où se trouve le mannose 6 phosphate , son récepteur et la clathrine. Merci d'avance et bonne soirée
lucie.debeir- Messages : 36
Re: appareil de golgi
Hello Lucie!
Je te renvoie au schéma que j'ai fait et posté sur ICampus il devrait t'aider à visualiser. (section Tuto UE2, fiche de cours, cyto)
Le M6P est accroché à la protéine qui arrive au niveau du Cis Golgi, le récepteur se trouve à la surface du Transmost, ce qui fait que lorsque celui-ci repère une protéine porteuse d'un M6P, il "sait" qu'il doit en faire une vésicule nue à destination d'un lysosome. La clathrine est une protéine cytosolique.
Bon courage !
Je te renvoie au schéma que j'ai fait et posté sur ICampus il devrait t'aider à visualiser. (section Tuto UE2, fiche de cours, cyto)
Le M6P est accroché à la protéine qui arrive au niveau du Cis Golgi, le récepteur se trouve à la surface du Transmost, ce qui fait que lorsque celui-ci repère une protéine porteuse d'un M6P, il "sait" qu'il doit en faire une vésicule nue à destination d'un lysosome. La clathrine est une protéine cytosolique.
Bon courage !
Juliette L- Messages : 55
Re: appareil de golgi
Merci beaucoup! ça m'a bien aidé !
lucie.debeir- Messages : 36