Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

désintégration béta-/beta+

2 participants

Aller en bas

désintégration béta-/beta+ Empty désintégration béta-/beta+

Message  Tissot Mar 21 Nov - 19:31

Bonjour,

lors d'une désintégartion Béta, on parle pour Béta- d'un neutron qui forme proton, électron et antineutrino et pour béta+, proton qui donne un neutron et neutrino et un positon.

je ne comprends pas pq on parle ici de proton et neutron. Je n'arrive à comprendre à quoi ils correspondent.

Pouvez vous m'expliquer ?

Merci d'avance

Tissot

Messages : 59
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

désintégration béta-/beta+ Empty Re: désintégration béta-/beta+

Message  Barbaboobs Mer 22 Nov - 19:42

Salut, en fait une désintégration radioactive correspond à un réarrangement d'un noyau père radioactif. Il y a des transformations des différentes particules le composant. Or dans les noyaux, il y a des neutrons et des protons. C'est pour cela qu'on te dit que dans la désintégration beta + un proton se transforme en neutron.
Ensuite pour vérifier la conservation des charges électriques, d'un côté tu as le proton chargé positivement, de l'autre le neutron, qui, comme son nom l'indique est neutre. Il y a donc aussi émission d'un positon chargé +.
Le neutrino émis permet de vérifier le principe de conservation de mouvement.
C'est plus clair ? Wink

Barbaboobs

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

désintégration béta-/beta+ Empty Re: désintégration béta-/beta+

Message  Tissot Jeu 23 Nov - 14:00

oui mais comment un proton peut se transformer en neutron alors que leur nbre (aux neutrons) reste inchangé ? parce que le nombre de protons diminue mais c'est pas pour autant que le nombre de neutron augmente..

Tissot

Messages : 59
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

désintégration béta-/beta+ Empty Re: désintégration béta-/beta+

Message  Barbaboobs Sam 25 Nov - 11:39

Je pense que tu confonds le nombre de neutrons et le nombre de nucléons ! A c'est le nombre de masse !! C'est à dire le nombre de nucléons (protons + neutrons) et pas le nombre de neutrons! A il reste inchangé parce que tu perds un
proton mais tu gagnes un neutron de l'autre côté donc ca revient au même! Ton nombre de proton diminue tu le vois à ton numéro atomique et ensuite ton nombre de neutrons augmente mais tu ne le vois pas directement sur l'équation!

Barbaboobs

Messages : 62
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

désintégration béta-/beta+ Empty Re: désintégration béta-/beta+

Message  Tissot Dim 26 Nov - 18:20

super merci !

Tissot

Messages : 59
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

désintégration béta-/beta+ Empty Re: désintégration béta-/beta+

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum