Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Analyse de survie

2 participants

Aller en bas

Analyse de survie  Empty Analyse de survie

Message  poissond'eaudouce <3 Ven 24 Nov - 11:07

Salut,

J'ai regardé la banque de QCM sur l'analyse de survie et il y a quelques points que je ne comprend pas bien.

Que signifie la méthode de Kaplan Meier suppose que les probabilités de survie sont indépendantes du calendrier ? C'est parce que dans les calculs de Si, St etc on utilise pas les dates ? Parce que en soit, l'expérience dépend de la date puisque à différente date on a un nombre différent d'individus participant à l'étude.

Que veut dire une étude de cohorte longitudinale ?

Est-ce que les test d'analyse de survie sont toujours des études prospectives ?

Et finalement, pour la date d'origine, je pensais que c'était l'entrée de l'individu dans l'étude et donc qu'elle ne pouvait pas être antérieur à l'inclusion dans l'étude.

Merci beaucoup pour l'aide que vous nous apportez !!!!

cat cat
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse de survie  Empty Re: Analyse de survie

Message  Batpaul Ven 24 Nov - 12:12

Salut !

- Quand on te dit que la méthode de Kaplan-Meier est indépendante du calendrier, cela signifie que réaliser l'étude à une année n ou à une année n+10 ne change ni ta méthode ni ton résultat (en admettant que tu réalises exactement la même étude). Cette méthode dépend des probabilités d'absence de survenue d’événement à chaque date de survenue d'un événement, regroupées par une probabilité conditionnelle en la probabilité cumulée d'absence d'événement sur ta période d'étude. Effectivement, à chaque date de l'étude l'effectif change (puisque qu'on retire de l'étude les sujets ayant subis l'événement), mais ce qui nous intéresse n'est pas la date en soit, mais le nombre d'événements survenus à cette dite date (donc tu te fiches de savoir qu'un événement a eu lieu le 27 janvier 2013 par exemple, ce qui t'intéresse est le fait qu'il y ait eu un ou plusieurs événements, et combien).

- Tu n'as pas à savoir ce qu'est une étude de cohorte longitudinale. C'est une précision que les P1 voyaient il y a plusieurs années, mais plus maintenant (c'est pour ça que tu l'as retrouvé dans les anciennes questions de la banque de QCM).

- Une analyse de survie est bien toujours prospective (en tout cas pour ce que vous étudiez cette année) : on construit l'étude et le groupe de sujets pour répondre à une question posée antérieurement au début de l'étude. C'est grâce à cela que ton résultat sera prédictif de ce même phénomène au niveau de la population.

- La date d'origine est la date de début d'observation de l'individu dans l'étude, ou date d'entrée dans l'étude effectivement. Cependant, un sujet peut être inclus dans l'étude avant cette date : par exemple un patient diagnostiqué comme porteur d'une maladie, à qui l'on va proposer de participer à une étude portant sur un traitement pour cette maladie. La date d'inclusion est ici le moment où l'on propose au patient de participer à l'étude, et la date d'origine le moment où il sera réellement mis dans les conditions dans l'étude, c'est à dire où il commencera à être observé.

J'espère que tout est plus clair ! Bon courage Smile
PS : de rien, on est là pour ça Wink
Batpaul
Batpaul

Messages : 39
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum