Banque de QCM - Généralités
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Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Statistiques :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2017-2018
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Banque de QCM - Généralités
Bonsoir,
Pour la question 2 la proposition "Un échantillon est représentatif de la population générale lorsqu'il est tiré au sort dans une population source" est considérée comme vraie. Mais pour qu'un échantillon soit réellement représentatif il doit remplir 2 conditions : effectif supérieur à 30 et randomisation.
Au concours considère-t-on cette réponse comme vraie bien qu'elle ne présente pas les 2 conditions ?
Vous dites que ce n'est pas une condition obligatoire, que le test sera juste plus intéressant mais par rapport à la notion de représentativité un petit échantillon ne peut pas être représentatif d'une population...
PS : parfois on voit supérieur ou égale à 30, donc ca peut etre soit supérieur stricte ou supérieur/égale, peu importe ?
Pour la question 5, j'aimerai bien comprendre la définition du risque alpha qui a été donnée : "le risque alpha c'est le risque d'avoir une valeur en dehors de l'intervalle de confiance pour un individu de l'échantillon". Sachant que le risque alpha correspond au risque d'avoir des différence dues au hasard entre 2 populations, je ne comprend pas les derniers termes "pour un individu donné". On a pas plusieurs valeurs pour un même individus...
Question 7 : Petit problème avec la définition de la significativité. J'ai appris que la significativité est la plus petite valeur de alpha qui permet encore le rejet de H0 et la je vois que c'est la plus petite valeur de alpha qui permet le non-rejet de H0. Contradiction perturbante
#LostGirl
Merci
Bonne soirée
Pour la question 2 la proposition "Un échantillon est représentatif de la population générale lorsqu'il est tiré au sort dans une population source" est considérée comme vraie. Mais pour qu'un échantillon soit réellement représentatif il doit remplir 2 conditions : effectif supérieur à 30 et randomisation.
Au concours considère-t-on cette réponse comme vraie bien qu'elle ne présente pas les 2 conditions ?
Vous dites que ce n'est pas une condition obligatoire, que le test sera juste plus intéressant mais par rapport à la notion de représentativité un petit échantillon ne peut pas être représentatif d'une population...
PS : parfois on voit supérieur ou égale à 30, donc ca peut etre soit supérieur stricte ou supérieur/égale, peu importe ?
Pour la question 5, j'aimerai bien comprendre la définition du risque alpha qui a été donnée : "le risque alpha c'est le risque d'avoir une valeur en dehors de l'intervalle de confiance pour un individu de l'échantillon". Sachant que le risque alpha correspond au risque d'avoir des différence dues au hasard entre 2 populations, je ne comprend pas les derniers termes "pour un individu donné". On a pas plusieurs valeurs pour un même individus...
Question 7 : Petit problème avec la définition de la significativité. J'ai appris que la significativité est la plus petite valeur de alpha qui permet encore le rejet de H0 et la je vois que c'est la plus petite valeur de alpha qui permet le non-rejet de H0. Contradiction perturbante
#LostGirl
Merci
Bonne soirée
poissond'eaudouce <3- Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017
Re: Banque de QCM - Généralités
Salut!
Alors selon moi et dans le cour que j'ai récupéré de cette année, il faut qu'il y ait un tirage au sort et une taille suffisante pour qu'un échantillon soit représentatif. Donc le tirage au sort seul ne suffit pas je pense.
Par exemple pour le cas du test de student, la condition est na et nb supérieur ou égaux à 30, si l'un des deux ou les deux sont strictement inférieur à 30 alors on vérifie les conditions d'applications (homogénéïté des variances et distribution gaussienne).
Imaginons une promo de 200 personnes et une moyenne générale de 14/20 à un exam, avec un ecart type s = 2. Si on fait moyenne +ou- 1.96*s, on calcul donc un intervalle de confiance autour de la moyenne à 95%, avec un risque alpha de 5%. Les CA étant valides, on obtient environ des bornes de 10 et 18, donc si on choisit au hasard un élève parmis les 200, on a 5 chances sur 100 qu'il ait une note en dehors de notre intervalle. Tu comprend mieux avec cet exemple ?
Concernant la significativité, une des définitions est bien la plus petite valeur de alpha qui permet le non rejet de Ho, mais retient uniquement la ou les définitions que Mr Forzy vous a dit cette année!
C'est plus clair ?
Courage pour les révisions!
Alors selon moi et dans le cour que j'ai récupéré de cette année, il faut qu'il y ait un tirage au sort et une taille suffisante pour qu'un échantillon soit représentatif. Donc le tirage au sort seul ne suffit pas je pense.
Par exemple pour le cas du test de student, la condition est na et nb supérieur ou égaux à 30, si l'un des deux ou les deux sont strictement inférieur à 30 alors on vérifie les conditions d'applications (homogénéïté des variances et distribution gaussienne).
Imaginons une promo de 200 personnes et une moyenne générale de 14/20 à un exam, avec un ecart type s = 2. Si on fait moyenne +ou- 1.96*s, on calcul donc un intervalle de confiance autour de la moyenne à 95%, avec un risque alpha de 5%. Les CA étant valides, on obtient environ des bornes de 10 et 18, donc si on choisit au hasard un élève parmis les 200, on a 5 chances sur 100 qu'il ait une note en dehors de notre intervalle. Tu comprend mieux avec cet exemple ?
Concernant la significativité, une des définitions est bien la plus petite valeur de alpha qui permet le non rejet de Ho, mais retient uniquement la ou les définitions que Mr Forzy vous a dit cette année!
C'est plus clair ?
Courage pour les révisions!
L'Homme Vert- Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2016
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Statistiques :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2017-2018
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