Blindage et électronégativité
2 participants
Page 1 sur 1
Blindage et électronégativité
Bonjour!!
Je voulais savoir si c'était vrai de dire que plus la différence d'électronégativité est grande plus l'atome est blindé ?
Merci d'avance!
Je voulais savoir si c'était vrai de dire que plus la différence d'électronégativité est grande plus l'atome est blindé ?
Merci d'avance!
ysoline- Messages : 30
Re: Blindage et électronégativité
Salut !
Alors non c'est faux, c'est le contraire !
Déjà il faut savoir que le blindage est en relation avec le nuage électronique.
Lorsque l'atome auquel est lié l'hydrogène est életroattracteur (c'est à dire qu'il sera plus électronégatif donc différence d'électronégativité forte) --> le nuage électronique présent autour de l'hydrogène va avoir tendance à se déformer en s'éloignant de l'hydrogène: il sera donc "déblindé"
Pour t'en souvenir, pense aux spectres RMN:
- chaque pic représente un environnement chimique
- plus le pic est déplacé vers la gauche, plus il est déblindé --> caractéristique de la présence d'un élément électroattracteur --> donc avec une grande électronégativité !
Voila voila j'espère que c'est clair pour toi
Bon courage !!
Alors non c'est faux, c'est le contraire !
Déjà il faut savoir que le blindage est en relation avec le nuage électronique.
Lorsque l'atome auquel est lié l'hydrogène est életroattracteur (c'est à dire qu'il sera plus électronégatif donc différence d'électronégativité forte) --> le nuage électronique présent autour de l'hydrogène va avoir tendance à se déformer en s'éloignant de l'hydrogène: il sera donc "déblindé"
Pour t'en souvenir, pense aux spectres RMN:
- chaque pic représente un environnement chimique
- plus le pic est déplacé vers la gauche, plus il est déblindé --> caractéristique de la présence d'un élément électroattracteur --> donc avec une grande électronégativité !
Voila voila j'espère que c'est clair pour toi
Bon courage !!
Ines P- Messages : 13
Page 1 sur 1