Concours blanc UE1 2017/2018 - Q8
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: 2017-2018
Page 1 sur 1
Concours blanc UE1 2017/2018 - Q8
Une délétion de 3 paires de bases d'un exon d'un gène codant entraîne systématiquement
A- Une modification du transcrit primaire (ARN pré-messager)
B- Une modification du transcrit mature (ARN messager)
C- Un décalage du cadre de lecture
D- Une modification de la protéine correspondante
E- Un effet pathogène
Bonjour,
Dans sa correction, Mr Delobel indique les réponses A et B comme correctes.
- Je ne comprends pas pourquoi, si le transcrit mature ARNm est modifié, la protéine ne l'est pas également car il lui manquera un AA??
- Et la régulation de l'ARN pré-messager ne permet-elle pas d'éviter systématiquement une modification de l'ARNm?
Merci
A- Une modification du transcrit primaire (ARN pré-messager)
B- Une modification du transcrit mature (ARN messager)
C- Un décalage du cadre de lecture
D- Une modification de la protéine correspondante
E- Un effet pathogène
Bonjour,
Dans sa correction, Mr Delobel indique les réponses A et B comme correctes.
- Je ne comprends pas pourquoi, si le transcrit mature ARNm est modifié, la protéine ne l'est pas également car il lui manquera un AA??
- Et la régulation de l'ARN pré-messager ne permet-elle pas d'éviter systématiquement une modification de l'ARNm?
Merci
Margaux.L- Messages : 14
Re: Concours blanc UE1 2017/2018 - Q8
Hello ! Je me pose la même question : pourquoi cela ne modifie pas la protéine ?
elao07- Messages : 122
Salut !
Pour ce qui est de la proposition D, il n'y aura pas nécessairement de modification de la protéine car au sein d'un exon peuvent se trouver des parties non codantes UTR : donc si la délétion se fait au niveau d'une partie non codante, il n'y aura pas d'impact sur la protéine.
Pour ce qui est de la proposition D, il n'y aura pas nécessairement de modification de la protéine car au sein d'un exon peuvent se trouver des parties non codantes UTR : donc si la délétion se fait au niveau d'une partie non codante, il n'y aura pas d'impact sur la protéine.
Asticoo- Messages : 589
Bonsoir! j'ai une autre question. Etant donné qu'il y a épissage alternatif, tous les exons ne s'expriment pas, donc pourquoi est-ce que l'ARNm serait systématiquement modifié?
Invité- Invité
Salut !
Je suis d'accord avec toi mais bon la génétique c'est pas mon point fort...c'est peut-être une erreur de correction, désolé de ne pas pouvoir plus t'aider et désolé de la réponse tardive...
Bon courage pour ces révisions !
Je suis d'accord avec toi mais bon la génétique c'est pas mon point fort...c'est peut-être une erreur de correction, désolé de ne pas pouvoir plus t'aider et désolé de la réponse tardive...
Bon courage pour ces révisions !
Gabrielle.G- Messages : 179
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: 2017-2018
Page 1 sur 1