Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Concours 2016-2017 Q13

2 participants

Aller en bas

Concours 2016-2017 Q13 Empty Concours 2016-2017 Q13

Message  Florianebgn Mer 6 Déc - 10:48

Concours 2016-2017 Q13 Image18
Salut , pour cette question la je sais pas trop comment faire ..
Pour la A et B faut comparer les effets mésomeres et inductif et trouver le moins stable ??
Et pour la C et D je pense que c'est plus au programme parce que j'ai jamais entendu ce terme la
Merci d'avance !

Florianebgn

Messages : 49
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Concours 2016-2017 Q13 Empty Re: Concours 2016-2017 Q13

Message  La Gueuse Mer 6 Déc - 11:32

Coucou,
Alors ce qcm n'est pas facile car je ne trouve pas trop les parties du cours où on en parle.
Alors pour les propositions À Et B en effet il faut regarder les effets.
Le groupement OH va être Mesomere donneur alors que le C=O va être Mesomere attracteur donc la molécule 7 sera réactive vis à vis d un électrophile (d'une espèce qui cherche des électrons)  car le carbone du cycle se retrouve enrichi en électron, à l inverse la molécule 6 n'est pas réactive.  En cherchant sur internet j'ai trouvé que le groupement cetone inactive le cycle aromatique.
Je te joins un tableau que j ai trouvé sur internet.  Concours 2016-2017 Q13 _2017110

Ensuite pour les propositions d'après du coup je suis partie du principe que la monitritation n'était possible qu'avec la molécule 7 et on obtiendrait plutôt le NO2 en position ortho c est à dire juste à côté du OH donc c'est le majoritairement qui me dérange.

Ce QCM n'est pas facile je trouve. Désolée si mes explications ne sont pas très claires.  

Bon courage Smile
La Gueuse
La Gueuse

Messages : 293
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum