Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

prostate : sécrétions

5 participants

Aller en bas

prostate : sécrétions Empty prostate : sécrétions

Message  Aviator Dim 24 Mar - 0:20

Bonsoir,

Concernant les sécrétions prostatiques, Mr Dabrowski nous a dit que la prostate était sous controle hormonale (androgènes et oestrogènes: ça ok).

Ensuite il a dit un truc contradictoire: "La prostate va avoir une activité sécrétrice par l’intermédiaire de ses glandes internes, et la sécrétion est essentiellement la prostaglandine mais aussi l’antigène spécifique de la prostate" MAIS dans la seconde qui suit : "Cette glande ne sécrète pas d’hormones, mais est soumises à l’action hormonale".

Selon mon ami google, la prostaglandine (qui est bien une hormone n'est ce pas ?) est sécrétée par les vésicules séminales, a moins que par "ses glandes internes" il ai voulu dire vésicules séminales

Bref je comprend pas. si quelqu'un a une réponse.

Merci d'avance

Aviator

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

prostate : sécrétions Empty Re: prostate : sécrétions

Message  Louis Béal Dim 24 Mar - 20:06

Salut !
Pour la prostaglandine, il me semble que c'est un abus de langage d'affirmer que c'est une hormone au même titre qu'insuline, glucagon, cortisol... etc
Tu as ta source ?

Prostaglandine = ubiquitaire dans l'organisme
Puissant médiateur intervenant dans la reaction inflammatoire, la vasodilatation, l'accouchement, la douleur, la fièvre, la fluidification du sang, la secretion de mucus gastrique protégeant contre l'HCl sécrété...

La prostate a bien ses propres glandes ("internes"). Ce ne sont PAS les vésicules séminales


Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

prostate : sécrétions Empty Re: prostate : sécrétions

Message  Aviator Mer 27 Mar - 22:43


Okay

Non pas vraiment de sources enfait. Médiateur lipidique, hormone parfois (mais j'avoue que c'est sur des sites qui vulgarisent vachement). Je retiens ce que tu m'as dit Smile

Je comprends mieux pourquoi il a dit ça alors. Mais c'est bizarre qu'a aucun endroit sur le net, on dise clairement par quelles cellules de la prostate les prostaglandines sont fabriquées.

Bref de toute facon je suis persuadé qu'aucune question ne portera la dessus.

Merci bien en tout cas. Vous faites du beau boulot.

Aviator

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

prostate : sécrétions Empty Re: prostate : sécrétions

Message  Louis Béal Jeu 28 Mar - 20:45

Pour compléter un peu mon propos (ça a l'air de t’intéresser et ça change de l'anatomie ... ^^) :

Les Prostaglandines (PG) sont une classe de molécules ubiquitaire dans l'organisme. La cascade de réaction y aboutissant est au départ centré sur l'Acide Arachidonique (dérivé d'un composant de membrane cellulaire, d'où le fait que ce soit ubiquitaire), tu as formation, sous l'effet de la cyclo-oxygénase (COX), de 2 classes de molécules à action locale :
- Les prostaglandines (vasodilatation/anti aggrégant plaquettaire/favorise la nociception/favorise la sécrétion de mucus par l'estomac...)
- Le Thromboxane (vasoconstriction et pro aggrégant plaquettaire)

Ces molécules ont un spectre d'action monstrueux dans l'organisme, on les retrouve un peu à tous les niveaux, ce qui en fait une classe pharmacologique incontournable ! (Aaaah la Pharmaco...)
A titre d'exemple, certain dérivé de prostaglandine sont utilisé pour déclencher des contractions utérines (accouchement prématuré, Avortement), les molécules inhibant les COX sont parmi les bestseller des mdts... ---> Aspirine pour ne citer qu'elle...

Et de ce que j'ai pu lire, si on a donné le nom de Prostaglandine à cette molécule, c'est parce qu'elle a été mise en évidence pour la première fois dans la prostate (puis après on a trouvé que c'était dans les vésicules séminales plus spécifiquement)

Voilà, bon courage à toi Wink
Louis Béal
Louis Béal

Messages : 392
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

prostate : sécrétions Empty Re: prostate : sécrétions

Message  Aviator Jeu 28 Mar - 21:09

Suite à ça je ne peux que dire merci.


Aviator

Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

prostate : sécrétions Empty Re: prostate : sécrétions

Message  Glamito Mer 8 Mai - 18:14

Je reviens la dessus, si la prostaglandine n'est pas une hormone, peut-on dire que la prostate est une glande mixte (endocrine + exocrine) ?
Je ne sais pas dire si une glande endocrine ne secrète que des hormones ou si ce terme est plus général :/

Merci d'avance!
Glamito
Glamito

Messages : 110
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

prostate : sécrétions Empty Re: prostate : sécrétions

Message  Lutin Mer 2 Mai - 14:43

Salut!

Je me pose la même question que Glamito

Merci d'avance pour votre réponse Very Happy

Lutin

Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

prostate : sécrétions Empty Re: prostate : sécrétions

Message  K-Row Ven 4 Mai - 10:28

Inès Atk a écrit:Salut!

Je me pose la même question que Glamito

Merci d'avance pour votre réponse Very Happy

Salut salut,

Il me semble que Dabrow n'est pas trop rentré dans le détail cette année, mais en tout cas l'an dernier il considérait la prostate comme une glande mixte car produisant des androgènes et oestrogènes!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

prostate : sécrétions Empty Re: prostate : sécrétions

Message  Lutin Ven 4 Mai - 11:01

Ok merci Very Happy

Lutin

Messages : 126
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

prostate : sécrétions Empty Re: prostate : sécrétions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum