Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

transcytose

4 participants

transcytose Empty transcytose

Message  jjj Ven 8 Déc - 14:34

bonjour,

je n'arrive pas trop a comprendre le principe de la transcytose…

Est ce qu'on pourrait m'éclairer merci Smile

jjj

Revenir en haut Aller en bas

transcytose Empty Re: transcytose

Message  desmis.clothilde Dim 10 Déc - 16:18

Hello Very Happy

Je vais essayer d'être la plus claire possible.

Dans la perméabilité membranaire, on trouve :
- Des transports perméatifs : transports actifs/passifs
- Des transports cytotiques : endocytose et exocytose

Dans l'endocytose, tu trouves deux choses :
- La pinocytose pour les petites molécules où on trouve généralement du liquide ou autres substances
- La phagocytose pour les plus grosses molécules : protistes, amibes, macrophages, polynucléaires, cellules du système immunitaire

Certaines vésicules de pinocytose sont formées au pôle apical (sommet) et elles traversent toute la cellule pour arriver au pôle basal et faire une exocytose, tout ce qui a été endocyté va être exocyté : c'est ce qu'on appelle la transcytose (les molécules ont traversé la cellule)

Est ce que c'est plus clair ?

Bon courage Very Happy

desmis.clothilde

Message  pinard12 Lun 28 Oct - 9:01

Bonjour, Smile
Je relance le sujet par rapport à la phrase : "Certaines vésicules de pinocytose sont formées au pôle apical (sommet) et elles traversent toute la cellule pour arriver au pôle basal ". Cela est il le cas des entérocytes seulement, ou bien des ¢ en générale ? Est ce que la trancytose se fait elle donc toujours à partir du pôle apical jusqu'au pôle basal ?
Merci !

pinard12

Message  Elisebrgd Mer 13 Nov - 22:26

Bonsoir,

Désolée je pense que ta question est passé à la trappe Shocked

La transcytose est un passage à travers toute la cellule, d'un côté à l'autre. C'est souvent une vésicule qui traverse toute la cellule sans être modifiée, mais des bactéries peuvent aussi faire une transcytose est traversé la cellule de part en part.

Elle ne se fait pas uniquement dans les entérocytes, tu peux retrouver ce phénomène dans la grande majorité de nos cellules.

Dans les entérocytes elle se fait majoritairement du pôle apical (lumière intestinale) vers le pôle basal (circulation sanguine) pour l'absorption des nutriments.

Après dans d'autres types cellulaire elle peut se faire en traversant de la gauche vers la droite et inversement, même si on retrouve majoritairement du pôle apical vers le pôle basal.

Désolée de la réponse tardive, j'espère t'avoir aider.

Bon courage Smile

Elisebrgd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé