Concours UE3a 2016/2017 Q - 18
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Physique de l'imagerie :: Questions à propos des colles :: 2016-2017
Page 1 sur 1
Concours UE3a 2016/2017 Q - 18
coucou!
parmi les propositions suivants concernant la mort cellulaire
A- la mort cellulaire se définit comme l'absence de métabolisme cellulaire
B- celle prédominant après irradiation est la mort mitotique
C- L'ionisation de la membrane plasmique après irradiation est resp de la majorité des morts cellulaires observées
D- Les translocations chromosomiques et l'anaphase bridge observés après irradiation entraînent toujours une mort cellulaire
E- Les effets déterministes tissulaires liés à une irradiation sont liés à la mort cellulaire
Je mettrais A, B, D le toujours je crois que c'est faux... Je ne sais pas pour la C et la E.... Pouvez vous m'aider? merci d'avance
parmi les propositions suivants concernant la mort cellulaire
A- la mort cellulaire se définit comme l'absence de métabolisme cellulaire
B- celle prédominant après irradiation est la mort mitotique
C- L'ionisation de la membrane plasmique après irradiation est resp de la majorité des morts cellulaires observées
D- Les translocations chromosomiques et l'anaphase bridge observés après irradiation entraînent toujours une mort cellulaire
E- Les effets déterministes tissulaires liés à une irradiation sont liés à la mort cellulaire
Je mettrais A, B, D le toujours je crois que c'est faux... Je ne sais pas pour la C et la E.... Pouvez vous m'aider? merci d'avance
Hello01- Messages : 120
Re: Concours UE3a 2016/2017 Q - 18
Salut,
Pour moi la A est fausse parce que les grosse cellule (par ex pycnotiques) ne sont pas au stade de "mortes" mais n'ont pas pour autant de métabolisme cellulaire.
pour la B c'est dit dans son cours
la C, faux, il y a marqué que 'l'irradiation dans le noyau est plus mortelle qu'au niveau de la mb"
D : j'aurai mis faux pcq les translocations peuvent aussi apporter des cancers
E : vrai, les effets déterministes sont liés à la mort cellulaire
Pour moi la A est fausse parce que les grosse cellule (par ex pycnotiques) ne sont pas au stade de "mortes" mais n'ont pas pour autant de métabolisme cellulaire.
pour la B c'est dit dans son cours
la C, faux, il y a marqué que 'l'irradiation dans le noyau est plus mortelle qu'au niveau de la mb"
D : j'aurai mis faux pcq les translocations peuvent aussi apporter des cancers
E : vrai, les effets déterministes sont liés à la mort cellulaire
laetitia.pollet- Messages : 17
Re: Concours UE3a 2016/2017 Q - 18
Coucou
La A est fausse pour moi dans le doute. Dans son cours il marque bien que la mort cellulaire est la perte de la capacité de la cellule à se diviser.
La B est vraie
La C est fausse c'est dans le noyau
La D est fausse. Les translocations symétriques sont VIABLES (cf cours)
Par contre les chromosomes dicentriques, en anneau et les anaphase bridge sont LETHAUX
La E est vraie. Les effets déterministes sont liés à la notion d'une dose seuil ; donc la gravité augmente avec la dose. Plus tu irradiés et plus t'as des dégâts en gros.
C'est bien lié à la mort cellulaire (cf cours)
Voilà bon courage ♡
La A est fausse pour moi dans le doute. Dans son cours il marque bien que la mort cellulaire est la perte de la capacité de la cellule à se diviser.
La B est vraie
La C est fausse c'est dans le noyau
La D est fausse. Les translocations symétriques sont VIABLES (cf cours)
Par contre les chromosomes dicentriques, en anneau et les anaphase bridge sont LETHAUX
La E est vraie. Les effets déterministes sont liés à la notion d'une dose seuil ; donc la gravité augmente avec la dose. Plus tu irradiés et plus t'as des dégâts en gros.
C'est bien lié à la mort cellulaire (cf cours)
Voilà bon courage ♡
Cerebro (Jen)- Messages : 103