Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Hybridation cas sp / sp2

3 participants

Aller en bas

Hybridation cas sp / sp2 Empty Hybridation cas sp / sp2

Message  Fatal Dim 10 Déc - 10:00

Salut salut !
Ça serait pour avoir votre avis :
Une molécule ayant un système conjugué et une (dans mon exemple NO2+) jybridation sp dans une de ses formes mais aussi sp2 dans une autre, laquelle choisir ?
Faut il considérer que l'hybridation de notre molécule est "la forme la plus stable" ? Ou alors la forme ayant sp le plus élevé ?
Dans mon exemple, NO2+ est plus stable sous forme sp pourtant on peut la retrouver sous forme sp2 avec une charge positive sur un O (même si instable) et donc apparition d'un système conjugué

Fatal

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation cas sp / sp2 Empty Re: Hybridation cas sp / sp2

Message  La Gueuse Dim 10 Déc - 12:33

Coucou,  
Peut importe la forme conjugué de ton NO2+ ton N sera hybridé sp.
Hybridation cas sp / sp2 _2017112

Ne cherche pas trop loin, si on te demande l'hybridation d'un atome dans le cas d'un système conjugué regarde si le doublet de cet atome par exemple est délocalisable ou non et si oui alors tu ne le compte pas dans l'hybridation.  
(attention seul m. Gautret prend en compte le système conjugué,  m. Boury m'a dit de donner l'hybridation de l'atome tel qu'il est dessiné)  

Bon courage Smile
La Gueuse
La Gueuse

Messages : 293
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation cas sp / sp2 Empty Re: Hybridation cas sp / sp2

Message  Sans-Guillaume Dim 10 Déc - 12:34

Salut.

Alors pour ta question déjà je ne vois pas où tu vois un système conjugué sur la molécule NO2+.

Sa forme de Lewis est : Hybridation cas sp / sp2 Main-q10

Donc ici tu as 2 liaison pi et 2 sigma donc sp.

Et même si tu voulais déplacer une liaison pi en doublet non liant sur un oxygène, tu resterai avec 1 pi et 2 sigma, et là tu es encore sp. La case vacante ne compte pas vraiment.

Si tu voyais une autre forme de résonance ou tu vois un sp2, met la moi en photo et je regarderai.

Bon courage.
De bisous santa

Sans-Guillaume

Messages : 46
Date d'inscription : 25/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation cas sp / sp2 Empty Re: Hybridation cas sp / sp2

Message  Fatal Dim 10 Déc - 13:00

Bah pour moi celle avec la case vacante était une forme de résonance "case vacante - sigma - dnl" (dnl étant localisé sur un oxygène -> même si très instable et peu représentative, cette molécule reste possible non ? )
En plus non pouvait imaginer une délocalisation des électrons d'une liaison pi pour en faire un dnl sur l'azote -> auquel cas dnl sigma dnl
Ensuite j'ai regardé sur internet, et ils mettent que NO2+ est hybridé sp2 ...
Bref que mettre le jour du concours

Fatal

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hybridation cas sp / sp2 Empty Re: Hybridation cas sp / sp2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum