nerf XII et artère cérébelleuse
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 7 - Neuroanatomie et organes des sens
Page 1 sur 1
nerf XII et artère cérébelleuse
Salut !
Le trajet intra-crânien a une particularité : le 12 est surmonté par l’artère cérébelleuse supérieure ou inférieure ?
Dabrow dit une fois “inférieure” puis “supérieure”.
Merci d'avance
Le trajet intra-crânien a une particularité : le 12 est surmonté par l’artère cérébelleuse supérieure ou inférieure ?
Dabrow dit une fois “inférieure” puis “supérieure”.
Merci d'avance
petite8- Messages : 147
Re: nerf XII et artère cérébelleuse
Hello Hello !
En fait, lors de son origine apparente, avant de rejoindre le canal condylien, le XII (ainsi que le IX,X,XI) va passer AU DESSUS de l'artère cérébelleuse inférieure issue du tronc basilaire.
Donc c'est la cérébelleuse inf !
En fait, lors de son origine apparente, avant de rejoindre le canal condylien, le XII (ainsi que le IX,X,XI) va passer AU DESSUS de l'artère cérébelleuse inférieure issue du tronc basilaire.
Donc c'est la cérébelleuse inf !
Eline-Bobo- Messages : 255
Bonsoir!!
je cherche désespérément un schéma où l'on pourrait voir le passage du XII ainsi que l'artère cérébelleuse inférieur car je n'arrive pas bien à le visualiser.
J'ai trouvé des schémas de l'un et de l'autre mais jamais des deux ensembles... Si jamais vous trouvez ça dans vos bibles d'anatomie...?
Merci d'avance
je cherche désespérément un schéma où l'on pourrait voir le passage du XII ainsi que l'artère cérébelleuse inférieur car je n'arrive pas bien à le visualiser.
J'ai trouvé des schémas de l'un et de l'autre mais jamais des deux ensembles... Si jamais vous trouvez ça dans vos bibles d'anatomie...?
Merci d'avance
bouh18- Messages : 29
salut! désolée de relancer ce post mais la je suis perdue....
le 12 passe au dessus de l'artère cérébelleuse inférieure ou c'est cette artère qui passe au dessus?
je crois que le prof c'est embrouillé
merci d'avance!!!!!!!!!!!
le 12 passe au dessus de l'artère cérébelleuse inférieure ou c'est cette artère qui passe au dessus?
je crois que le prof c'est embrouillé
merci d'avance!!!!!!!!!!!
pompon- Messages : 169
XII et artère cérébelleuse
Salut salut
Dabro n’a pas tort mais toi non plus.
En effet sur le schéma que tu peux voir ici, on voit bien qu’il y a deux artères cérébelleuses inférieures.
Mais il y en a une qui est antérieure et l’autre postérieure.
S’il parle de l’artère cérébelleuse inférieure antérieure, en effet le XII nait en dessous. S’il parle de l’artère cérébelleuse inférieure postérieure, le XII va naitre juste au-dessus.
J’espère que je réponds à ta question et bonne chance.
Dabro n’a pas tort mais toi non plus.
En effet sur le schéma que tu peux voir ici, on voit bien qu’il y a deux artères cérébelleuses inférieures.
Mais il y en a une qui est antérieure et l’autre postérieure.
S’il parle de l’artère cérébelleuse inférieure antérieure, en effet le XII nait en dessous. S’il parle de l’artère cérébelleuse inférieure postérieure, le XII va naitre juste au-dessus.
J’espère que je réponds à ta question et bonne chance.
Eric Veillon- Messages : 53
merci pour ce schéma!
je te cite ce qu'a dit Dabro: "la particularité de ce trajet est que le XII va être surmonté par l'a c inférieure et que le XII est donc sous jacent à l'a c supérieure" donc il ne parle pas d'antérieur ou pas....
Merci
je te cite ce qu'a dit Dabro: "la particularité de ce trajet est que le XII va être surmonté par l'a c inférieure et que le XII est donc sous jacent à l'a c supérieure" donc il ne parle pas d'antérieur ou pas....
Merci
pompon- Messages : 169
Effectivement, ce n'est pas très clair. Le mieux c'est que tu ailles lui demandé directement pour savoir de quelle artère il parle
Eline-Bobo- Messages : 255