Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

coefficient de dissociation et base faible

2 participants

coefficient de dissociation et base faible Empty coefficient de dissociation et base faible

Message  zbezbe Ven 26 Jan - 21:38

salut !
j'ai besoin d'une petite précision sur le coefficient de dissociation pour une base faible parce que :
si alpha< 0,1 => on peut directement utilisé la formule pH=7+1/2 (pKa+log(C0))

Mais pour pouvoir faire ça on doit trouver alpha, pour vérifier la condition et quand c'était un acide faible on la faisait à partir d'une approximation => alpha=√(ka/C0) et je comprends d'où sort ce calcul pas de soucis mais lorsque c'est une base faible alpha est aussi égale à ça ?

2e point : si on veut trouver la concentration d'OH- d'une base faible on peut le calculer comme ça : [OH-]=alpha.C0=√(Ka/C0).C0 ?

bref si vous pouviez m'éclaircir ce point car quand c'est une base je suis pas sûr du calcul pour alpha et comme c'est pas écrit mais qu'il parle de conditions...

merci d'avance !
zbezbe
zbezbe

Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte

Revenir en haut Aller en bas

coefficient de dissociation et base faible Empty Re: coefficient de dissociation et base faible

Message  sheldon Mar 30 Jan - 14:45

Salut,

ce que je te conseille quand tu travaille avec des bases, c'est d'utiliser les paramètres des bases :
B- + H2O --> BH + OH-
pOH qui est l'équivalent basique du pH (pOH=14-pH=-log[OH-])
[OH-] au lieu de [H3O+]
pKb et Kb (pKa=14-pKb et Ka=(10^-14)/Kb)

Du coup la relation devient alpha = sqrt[Kb/Co] Co étant la concentration de base. (sqrt=racine carrée)
Comme une base qui se dissout donne des OH-, je trouve que c'est mieux d'utiliser les paramètres correspondant. Ainsi on est sur de pas se tromper (car souvent les gens utilise un Ka avec une concentration en base dans les calculs comme tu l'as fait)
(Si on te demande un pH , tu peux facilement passer du pOH au pH par pH=14-pOH)

Pour la formule pH=7+1/2(pKa+log(Co)) c'est bon puisqu'il y a le 7+... pOH =1/2(pKb-log C) => 14-pH = 1/2(14-pKa-log C) => -pH=-14+7+1/2(-pKa-log C)
=> -pH=-7-1/2(pKa+log C)
=> pH=7+1/2(pKa+log C)
Si tu arrive à comprendre ça tu es sur de pas te tromper entre acide et base.

Pour ton 2è point, ta relation devient [OH-] = sqrt[Kb/Co].Co avec Co une concentration en base.
Fais bien attention à quel produit tu utilise dans tes calculs.

Je sais pas si j'ai été très clair (c'est un aspect du cours compliqué mais très important car on vous apprend les acides et les bases simultanément alors qu'on devrait les enseigner l'un après l'autre).
N'hésite pas à me dire si tu n'as pas compris ou à me redemander en tuto au pire.
sheldon
sheldon

coefficient de dissociation et base faible Empty Re: coefficient de dissociation et base faible

Message  zbezbe Sam 3 Fév - 20:46

super merci !!! Je comprends mieux comment retrouver les formules pour les bases au lieu de les apprendre par coeur Smile
zbezbe
zbezbe

Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé