Muscle mylo-hyoïdien génio hyoidien, mylo-glosse et génio-glosse
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
Muscle mylo-hyoïdien génio hyoidien, mylo-glosse et génio-glosse
Bonjour, je n'arrive pas à trouver comment s'insèrent ces muscles ( Muscle mylo-hyoïdien génio hyoidien, mylo-glosse et génio-glosse) les uns par rapport aux autres ni à trouver de schemas pour tenter de visualiser ces muscles au niveau de la région de l'os hyoïde... Sauriez-vous m'expliquer cela?
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Benoît.R- Messages : 112
Re: Muscle mylo-hyoïdien génio hyoidien, mylo-glosse et génio-glosse
Salut!
- Le mylo-hyoïdien s'insère sur le bord supérieur de l'os hyoïde et sur tout le long de la face interne de la mandibule.
On le voit bien sur une vue inférieure :
- Le génio-hyoïdien s'insère aux mêmes endroits que le mylo-hyoïdien, mais il est moins étendu et plus profond que celui-ci
- Le génio-glosse s'insère à la face inférieure de la langue et à la face interne de la mandibule, il est encore plus profond que les deux autres
Ici sur une vue sagittale :
- Le mylo-glosse j'avoue que j'en avais jamais entendu parler, apparemment c'est juste une partie du constricteur supérieur du pharynx. Il partirait de la ligne myloïdienne (toujours à la face interne de la mandibule) et des côtés de la langue vers le pharynx. T'es sûr qu'il a bien dit mylo-glosse et pas hyo-glosse? Parce que le muscle hypoglosse est beaucoup plus important dans cette zone
- Le mylo-hyoïdien s'insère sur le bord supérieur de l'os hyoïde et sur tout le long de la face interne de la mandibule.
On le voit bien sur une vue inférieure :
- Le génio-hyoïdien s'insère aux mêmes endroits que le mylo-hyoïdien, mais il est moins étendu et plus profond que celui-ci
- Le génio-glosse s'insère à la face inférieure de la langue et à la face interne de la mandibule, il est encore plus profond que les deux autres
Ici sur une vue sagittale :
- Le mylo-glosse j'avoue que j'en avais jamais entendu parler, apparemment c'est juste une partie du constricteur supérieur du pharynx. Il partirait de la ligne myloïdienne (toujours à la face interne de la mandibule) et des côtés de la langue vers le pharynx. T'es sûr qu'il a bien dit mylo-glosse et pas hyo-glosse? Parce que le muscle hypoglosse est beaucoup plus important dans cette zone
K-Row- Messages : 659
Re: Muscle mylo-hyoïdien génio hyoidien, mylo-glosse et génio-glosse
Merci beaucoup c'est plus clair!!
Nan Dabro n'en a pas parlé mais c'est en faisant des recherches sur internet que ce terme est apparu et je ne savais pas du tout à quoi l'associer...
Nan Dabro n'en a pas parlé mais c'est en faisant des recherches sur internet que ce terme est apparu et je ne savais pas du tout à quoi l'associer...
Benoît.R- Messages : 112