Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Questions diverses sur la paroi abdo

2 participants

Aller en bas

Questions diverses sur la paroi abdo Empty Questions diverses sur la paroi abdo

Message  Emeline19 Lun 12 Fév - 18:03

Salut
J'aurais aimé avoir des précisions sur quelques points de la paroi abdo

1-Le grand droit est fléchisseur latéral ou antérieur du tronc ? Je trouve des choses contradictoires

2-Dabrow a dit qu'a partir du pilier latéral les fibres viennent s'insérer sur la colline des abducteurs controlatérales et homolatérales je visualise pas très bien cette partie

3-Le ligament de Cooper ce n'est pas très clair pour moi
Est ce que Cooper et pectiné c'est synonyme ?
J'ai compris que le ligament ilio pectiné déterminait 2 lacunes (musculaire et vasculaire)
En avant on retrouve le ligament lacunaire
Mais je ne voit pas où est le ligament de Cooper ? j'ai vu sur certains schémas qu'il était au niveau antérieur de la région fémoral mais je suis pas sure

Merci de votre aide Very Happy

Emeline19

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur la paroi abdo Empty Re: Questions diverses sur la paroi abdo

Message  Thomas Meurisse Lun 12 Fév - 21:35

Salut Smile

1) Alors le muscle grand droit de l'abdomen tu le sais déjà mais c'est THE muscle de la paroi antérieure de l'abdomen (#tablettesdechocolat), il s'insère en haut sur C5, C6 (et son cartilage), le cartilage de C7 et l'apophyse xyphoïde, en bas il descend verticalement jusqu'au pubis, et il est attaché par son bord médial à son homologue controlatéral via la ligne blanche.
Si on considère les 2 muscles grand droit ensemble, ils forment comme une structure médiane symétrique dont la contraction va entraîner une flexion strictement antérieure du tronc

Questions diverses sur la paroi abdo Femme-10

En revanche si tu considère un seul muscle grand droit, sans tenir compte de son homologue controlat, il n'est pas strictement médian il est un peu décalé en latéral par rapport au plan sagittal. donc si il se contracte tout seul il va entraîner une flexion antérolatérale du tronc

Tu peux te rendre compte de ce phénomène très simplement en appuyant avec tes doigts sur tes grands droits et en effectuant des flexions latérales du tronc, tu te rendra compte que seul le GD du côté de la flexion se contracte, alors que l'autre reste flasque (le GD participe à la flexion latérale mais ce n'est pas le seul muscle en jeu)

2) Ce que dabro t'a dit sur l'insertion des fibres des piliers de l'OE est certes difficile à visualiser. Tout les moyens sont bons pour assurer la bonne solidité de l'insertion inférieure des muscles de la paroi abdo, et dans le cas des obliques externes c'est en envoyant un entrelacs de fibres de chaque côté de la symphyse pubienne, sur la colline des adducteurs

Voici un schéma de la région inguinale (d'ailleurs tu peux voir le ligament ilio-pectiné)

Questions diverses sur la paroi abdo Ci10

Voici la même région mais dessinée version netter, ou on vois bien la nature fibreuse de l'insertion de l'OE et l'entrelacs de fibres :

Questions diverses sur la paroi abdo Ci_fib10

3) Pour le ligament pectiné (de Cooper), il va du ligament lacunaire au pubis et a la particularité d'être extrêmement résistant (si on y passe un crochet on peux soulever le corps de la table de dissection car il est assez résistant pour soutenir le poids du corps blablabla...) bref c'est un point d'ancrage sur lequel on peux fixer des prothèses pariétales (cure de hernie).

Attention à ne pas confondre avec le ligament (ou bandelette) ilio-pectiné, qui lui sépare la zone fémorale (crurale) en deux lacunes : vasculaire médialement et musculo-nerveuse latéralement.

Sur ce schéma tu vois le ligament lacunaire (13) et le ligament pectiné (ou ligament de Cooper) (12)

Questions diverses sur la paroi abdo Lpc10



Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur la paroi abdo Empty Re: Questions diverses sur la paroi abdo

Message  Emeline19 Ven 16 Fév - 16:01

Merci beaucoup pour ta réponse Very Happy

Emeline19

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur la paroi abdo Empty Re: Questions diverses sur la paroi abdo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum