Espace parapharyngé - Bartaire
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
Espace parapharyngé - Bartaire
Bonjour !!
Dans le chapitre "RÉGION PAROTIDIENNE, AIRES GANGLIONNAIRES CERVICALES" de Bartaire, il met en place les limites de l'espace parapharyngé
j'ai noté
- Paroi interne : paroi latérale du pharynx.
- Paroi externe :
Branche montante de la mandibule.
Ptérygoïdiens.
Sterno-cléido-mastoïdien.
- Paroi postérieure : fascia prévertébral et les muscles de la région prévertébrale.
- Extrémité supérieure : tympanal.
- Extrémité inférieure : plan tangent au bord inférieur de la mandibule.
Je n'arrive pas à voir à et comprendre ce qu'est cet espace, ou est ce qu'il se situe et ducoup je ne comprends ce qu'est le diaphragme stylien qui a pour but de diviser en 2 l’espace parapharyngé
Si quelqu'un pouvez m'expliquer, ça serai top
Merci d'avance Wink Wink
Inès LB
Dans le chapitre "RÉGION PAROTIDIENNE, AIRES GANGLIONNAIRES CERVICALES" de Bartaire, il met en place les limites de l'espace parapharyngé
j'ai noté
- Paroi interne : paroi latérale du pharynx.
- Paroi externe :
Branche montante de la mandibule.
Ptérygoïdiens.
Sterno-cléido-mastoïdien.
- Paroi postérieure : fascia prévertébral et les muscles de la région prévertébrale.
- Extrémité supérieure : tympanal.
- Extrémité inférieure : plan tangent au bord inférieur de la mandibule.
Je n'arrive pas à voir à et comprendre ce qu'est cet espace, ou est ce qu'il se situe et ducoup je ne comprends ce qu'est le diaphragme stylien qui a pour but de diviser en 2 l’espace parapharyngé
Si quelqu'un pouvez m'expliquer, ça serai top
Merci d'avance Wink Wink
Inès LB
Chardonnay- Messages : 87
Re: Espace parapharyngé - Bartaire
Salut
Ce n'est pas évident à visualiser, et il existe très peu de schémas permettant une représentation en 3D de cet espace.
Tout d'abord tu vois ce qu'est le pharynx? Et bien l'espace parapharyngé, comme son nom l'indique, est un espace profond de la face qui est situé de part et d'autre du pharynx. On l'appelle aussi espace maxillo-pharyngien (c'est sous ce nom que tu le trouveras dans notre poly aux pages 376-377).
Ce 1er schéma pour le situer très très grossièrement:
Maintenant un autre un peu plus complexe (désolé il représente l'autre côté, il faut juste le retourner dans ta tete!):
Et maintenant en coupe transversale:
La coupe est faite globalement au niveau de la bouche, le n°25 correspond à la tonsille palatine plus communément appelée "amygdale"
Ce que j'ai entouré en rouge n'est pas un zizi, c'est le fameux rideau stylien, tendu de haut en bas comme un rideau (d'où son nom, pas con hein?) qui sépare cet espace en 2 zones dites préstylienne et rétrostylienne.
Est-ce que c'est un petit peu plus clair?
PS: même si tu as vite supprimé ton premier message j'ai tout vu! le dr barbarie, le rideau syrien et tout ça
Ce n'est pas évident à visualiser, et il existe très peu de schémas permettant une représentation en 3D de cet espace.
Tout d'abord tu vois ce qu'est le pharynx? Et bien l'espace parapharyngé, comme son nom l'indique, est un espace profond de la face qui est situé de part et d'autre du pharynx. On l'appelle aussi espace maxillo-pharyngien (c'est sous ce nom que tu le trouveras dans notre poly aux pages 376-377).
Ce 1er schéma pour le situer très très grossièrement:
Maintenant un autre un peu plus complexe (désolé il représente l'autre côté, il faut juste le retourner dans ta tete!):
Et maintenant en coupe transversale:
La coupe est faite globalement au niveau de la bouche, le n°25 correspond à la tonsille palatine plus communément appelée "amygdale"
Ce que j'ai entouré en rouge n'est pas un zizi, c'est le fameux rideau stylien, tendu de haut en bas comme un rideau (d'où son nom, pas con hein?) qui sépare cet espace en 2 zones dites préstylienne et rétrostylienne.
Est-ce que c'est un petit peu plus clair?
PS: même si tu as vite supprimé ton premier message j'ai tout vu! le dr barbarie, le rideau syrien et tout ça
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!
Re: Espace parapharyngé - Bartaire
Merci beaucoup c'est bien plus clair !! et j'ai compris ducoup la délimitation
Haha ça m'apprendra à me relire avant de poster un message
Merci bp en tout cas !!
Haha ça m'apprendra à me relire avant de poster un message
Merci bp en tout cas !!
Chardonnay- Messages : 87