Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Piliers principaux diaphragme

3 participants

Aller en bas

Piliers principaux diaphragme  Empty Piliers principaux diaphragme

Message  bouh18 Ven 23 Fév - 10:29

Bonjour!!

Je n'arrive pas à visualiser cette phrase du cours:

Les piliers principaux se croisent au niveau de la ligne médiale. Ils sont séparés en partie médiale et latérale :
o Médiale : en avant de T12 puis légèrement à gauche et en avant de T10
o Latérale : La partie latérale reste au contact pour renforcer ces 2 " orifices "


je ne comprends pas ce qui est médial ou latéral puisque nous sommes au niveau de la ligne médiane représentée par les vertèbres

Merci d'avance I love you

bouh18

Messages : 29
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Piliers principaux diaphragme  Empty Re: Piliers principaux diaphragme

Message  K-Row Ven 23 Fév - 18:59

Yo,

Alors tu as différents piliers du diaphragme :

- Les piliers principaux, qui sont les plus médiaux, et qu'on peut diviser en 2 parties :
   --> Les piliers principaux centraux (ce que tu appelles partie médiale), qui vont former les orifices de passage de l'aorte (T12) et de l'oesophage (T10) un peu sur la gauche
   --> Les piliers principaux latéraux (ce que tu appelles partie latérale), qui sont un renforcement
Les piliers principaux s'insèrent de L1 à L3 à droite et de L1 à L2 à gauche
Ils sont médiaux mais pas sur la ligne médiane, il faut bien faire la différence entre médial et médian

- Les piliers accessoires, latéraux : ils sont plus frêles, s'insèrent sur L1 et L2 et forment des arcades pour laisser passer différents muscles (psoas, carré des lombes, transverse)

Voilà pour illustrer :
Piliers principaux diaphragme  83831410
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Piliers principaux diaphragme  Empty Re: Piliers principaux diaphragme

Message  laino Jeu 11 Avr - 11:30

Bonjour,
Je me permets de poser ma question ici: j'ai l'impression que dans mon cours Dabro a fait une différence entre les insertions entre les piliers principaux centraux (selon mon cours L1-L3 à droite et L1-L2 à gauche) et les piliers principaux latéraux (L1-L2 des deux côtés)...
ça me parait évidemment bizarre avec les schémas que vous proposez et même je vois difficilement comment c'est possible.
Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque et c'est bien centraux (les deux parties) à droite L1-L3 et à gauche L1-L2? Merci beaucoup!

laino

Messages : 74
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Piliers principaux diaphragme  Empty Re: Piliers principaux diaphragme

Message  laino Jeu 11 Avr - 11:39

et aussi peut-être une question bête mais les piliers du diaphragme, est-ce que ce sont des insertions tendineuses ou musculaires?
Merci beaucoup

laino

Messages : 74
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Piliers principaux diaphragme  Empty Re: Piliers principaux diaphragme

Message  K-Row Jeu 11 Avr - 21:03

Yo,

Alors effectivement il y a une nuance, je l'ai précisé dans mon explication écrite, tu n'as pas dû la lire en entier! Ce n'est pas évident de trouver un schéma qui représente bien cette différence d'insertion, le plus simple c'est de se contenter des schémas de Dabrow pour ce coup là...

Sinon, le diaphragme est un muscle à centre phrénique et à contour musculaire contractile. Les piliers sont donc des structures en partie musculaire, mais leur attache sur le corps vertébral se fait par une portion tendineuse!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Piliers principaux diaphragme  Empty Re: Piliers principaux diaphragme

Message  K-Row Jeu 11 Avr - 21:09

Je voulais te mettre cette image mais j'ai oublié :

Piliers principaux diaphragme  Anatom10
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Piliers principaux diaphragme  Empty Re: Piliers principaux diaphragme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum