Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

le tube digestif: recessus inter-sigmoïdien

4 participants

le tube digestif: recessus inter-sigmoïdien  Empty le tube digestif: recessus inter-sigmoïdien

Message  Michel17 Sam 24 Fév - 9:41

salut,
dans son cours sur la paroi abdominale, Dabro dit que la zone sous-mésocolique détermine plusieurs espaces dont le récessus inter-sigmoïdien. Est-ce que vous pourriez m'expliquer?
merci beaucoup!

Michel17

Revenir en haut Aller en bas

le tube digestif: recessus inter-sigmoïdien  Empty Re: le tube digestif: recessus inter-sigmoïdien

Message  Eric Veillon Sam 24 Fév - 11:33

Salut 

En fait il y a plusieurs espaces dans l'abdomen. 

Un espace sus-mésocolique (au dessus du mésentère du colon transverse) qui comprend 4 espaces : 
un espace sub phrénique droit (sous le diaphragme a droite)
un espace  sub phrénique gauche (sous le diaphragme a gauche )
un espace sub Hépatique droit (sous le foie a droite )
un espace  Sub hépatique gauche (sous le foie a gauche) 

Un espace sous mesocolique (au dessous du mésentère du colon transverse) divisé en 5
un espace inter sigmoidien ( entre les deux racines du sigmoïde)
un espace pré mésentérique ( au dessus du mésentère du jéjunum et iléon) 
un espace  rétro mésentérique ( au dessous du mésentère du jéjunum et iléon) 
une gouttière latero colique droite (a droite du fascia de Toldt droit ) 
une gouttière latero colique gauche ( a gauche du fascia de Toldt Gauche) 

Est ce que cela t'aide ? En tout cas bon courage car ce n'est pas simple a comprendre.

Eric Veillon

le tube digestif: recessus inter-sigmoïdien  Empty Re: le tube digestif: recessus inter-sigmoïdien

Message  K-Row Sam 24 Fév - 13:45

(Je ne fais que passer)

Je complète la réponse d'Eric avec une petite illustration qui permet d'un peu mieux visualiser toutes ces zones je trouve :

le tube digestif: recessus inter-sigmoïdien  67_810
C'est une vue antérieure de toutes les différentes racines, comme si on avait enlevé tous les viscères pour voir leurs attaches postérieures.
Tu peux voir la zone du récessus inter-sigmoïdien en rouge vu que j'ai l'impression que c'est cette zone qui te pose plus problème!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Message  Michel17 Jeu 8 Mar - 9:19

Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair! Very Happy

Michel17

Message  poissond'eaudouce <3 Dim 11 Mar - 14:05

Hola !

J'ai pas très bien compris ou tu du moins je n'arrive pas à bien visualiser ces différents espace malgré l'image :

1) on nous parle d'une sus-mésocolique et sous mésocolique : pour l'instant ça va, on se dit que c'est au dessus et en dessous du méso du colon transverse

2) Après on nous dit que la région sus mésocolique est divisée en plusieurs zones :

- zone péritonéale sub-phréniques droite et gauches en nous indiquant que cela correspondait respectivement à la zone entre la rate et le diaphragme et la zone sous la rate.

Déjà ca devient difficile de comprendre pourquoi on les appelle droit et gauche alors qu'en réalité il y a un rapport "dessus/dessous"

- Et cette région sus mésocolique comprend aussi les zones sub-hépatiques droite et gauche. Donc la, je vois pas bien la différence car les sub-phréniques droite et gauche correspondent (si on réfléchi par rapport au nom) à la zone droite et gauche sous le diaphragme. Donc je vois pas trop la différence entre sub-phrénique droit et gauche et sub-hépatique droit et gauche puisque logiquement la zone sub-phrénique devrait comprendre la zone sub-hépatique ?

2) On a également une zone pariéto colique droite et gauche (ne fait ni partie du sous-mésocolique ni du sus mésocolique ?)

3) on parle en dessous du recessus inter-sigmoidien

4) et finalement des zone supra-mésentérique et infra-mésentérique

J'ai l'impression que toutes ces zones se chevauchent un peu, c'est ça ?
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Message  K-Row Lun 12 Mar - 15:57

Yo,

1) Oui ok

2) Les zones "subphréniques" ça veut dire sous le diaphragme! L'adjectif "phrénique" ça se rapporte au diaphragme, si on parlait de la rate on aurait dit subsplénique.
Les zones sub-hépatiques sont sous le foie. Elles sont donc effectivement également sub-phréniques, mais en fait implicitement, quand tu parles de zone sub-phrénique tu parles de ce qui est sous le diaphragme et au-dessus du foie, pour bien distinguer avec les zones sous hépatiques.

3) Les zones pariéto-coliques sont entre le colon (ascendant ou descendant) et la paroi, elles font partie de la zone sous-mésocolique.

4) Le récessus intersigmoidien c'est ce que j'ai indiqué en rouge dans le post juste en-dessous

5) Supra-mésentérique = au-dessus de la racine du mésentère
Infra mésentérique = en-dessous de la racine du mésentère

Du coup ces zones ne se chevauchent pas vraiment au contraire, même si leur nom n'est pas toujours très précis. En fait elles sont bien à distinguer, car elles ont toutes un drainage particulier. C'est à dire que si tu as du liquide anormal (par exemple du sang) dans ta cavité péritonéale, il va falloir poser le drain en fonction de l'endroit où ce liquide va s'accumuler.

Est-ce que ça va pour toi?
K-Row
K-Row

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé