Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

rotation embryonnaire

2 participants

Aller en bas

rotation embryonnaire Empty rotation embryonnaire

Message  petite8 Jeu 1 Mar - 15:53

Salut !
Le prof nous a dit :
"l'intestin grêle subit une rotation de 180° dans le plan vertical dans le sens anti-horaire"
Or il me semble qu'en embryologie, Delgranche nous parle d'une rotation de 180° dans le plan horizontal

Qui a raison ?

petite8

Messages : 147
Date d'inscription : 19/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

rotation embryonnaire Empty Re: rotation embryonnaire

Message  K-Row Jeu 1 Mar - 16:25

Salut salut,

Alors déjà en général pour l'embryo c'est Delgranche qui a raison c'est quand même un peu sa spécialité.

Maintenant pour ce qui est de la rotation de l'intestin grêle, celle de 180° correspond à la 2e rotation. On part d'une anse horizontale et on arrive à une anse horizontale (mais les côtés sont inversés, logique vu que tu tournes à 180°).

Pour moi cette rotation ne se fait pas "dans un plan" mais par rapport à un axe, ici par rapport à l'axe dorso-ventral.
Je suis allée regarder dans le cours de delgranche et j'ai pas vu d'endroit où elle parlait de plan.

Pour la phrase de Dabrow c'est probablement un lapsus puisque déjà "dans le plan vertical" ça veut rien dire, on pourrait à la limite dire "par rapport au plan sagittal" mais c'est beaucoup plus logique de parler d'axe pour une rotation.

P.S : s'il y a des questions sur l'embryon du tube dig ça sera plutôt celles de delgranche
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

rotation embryonnaire Empty Re: rotation embryonnaire

Message  petite8 Jeu 1 Mar - 22:18

Merci bonne soirée ! Very Happy

petite8

Messages : 147
Date d'inscription : 19/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

rotation embryonnaire Empty Re: rotation embryonnaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum