Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

4 participants

Aller en bas

ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers Empty ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message  poissond'eaudouce <3 Ven 2 Mar - 16:17

Hola,

- Au début, je pensais que le ligament de Henlé correspondait au ligament inguinal (renforcement latéral du rectus major qui s'insère sur la colline des adducteurs) mais j'ai quelques doutes. Si vous pouviez confirmer ou infirmer

- Quand on parle de muscle pyramidal de l'abdomen et piriforme, on est d'accord que c'est pas du tout la même chose ? Car je vois le muscle pyramidal en avant de l'abdomen, en avant du Droit alors que le piriforme appartient au bassin. Cependant dans le cour, on a noté "au niveau du bassin on parle de muscle piriforme mais il change de nom au niveau de l'abdomen".

- Pouvez vous m'expliquer rapidement les directions d'insertions des piliers latéral, médial et réfléchi de l'oblique externe ?
Ce que je retiens c'est que le pilier latéral est homolatéral, le pilier médial un peu homolatéral mais surtout controlatéral (donc dit ipsilatéral ce que je comprend pas puisque ipsilatéral signifie sur le même côté) et le pilier réfléchie est purement controlatéral. Est-ce ceci qu'il faut retenir ?

Car dans le cours, le prof nous embrouille un peu en disant : "du pilier latéral, il y a aussi des fibres qui vont s'insérer sur la colline des adducteurs controlatérale" mais aussi que "on retrouve des fibres controlatérales du grand droit gauche"
Aussi, je comprend pas bien car sur les photos on voit bien que c'est que le pilier réfléchi qui est controlatéral (qui vient de l'autre côté), les 2 autres restant de leur côté.

Du coup les piliers ne sont pas symétriques ? On en a pas 6 mais seulement 3 c'est ça ? Par contre on a 2 canaux inguinaux ?
Enfin voilà, je comprend pas bien cette zone

Merci d'avance !!
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers Empty Re: ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message  K-Row Sam 3 Mar - 16:38

Alors :

- Le ligament de Henlé c'est PAS DU TOUT pareil que le ligament inguinal, c'est vraiment juste un vestige d'un muscle qui existait auparavant mais qui est aujourd'hui inutile. Le ligament inguinal c'est une structure constante et très importante tendue de l'épine iliaque antéro-supérieure au pubis, qui sert à l'insertion de plusieurs muscles.
J'ai pas réussi à trouver un schéma avec les 2 structures en même temps (car le ligament de Henné est très peu représenté) mais en gros :

Ligament inguinal :
ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers Inguin11
Ligament de Henlé (déso pour la qualité) :
ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers Paroi-10


- Le muscle pyramidal se trouve en avant du grand droit de chaque côté, il est tout petit, inutile et inconstant. Il est à différencier du muscle piriforme (anciennement appelé pyramidal du bassin) qui lui s'insère à la face interne du bassin et sur le grand trochanter du fémur. Dabrow a dû un peu parler du piriforme en spé.
Voilà le pyramidal :
ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers 30910
Et le piriforme sur une vue postérieure :
ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers Pirifo10


- Je vais tout reprendre pour les piliers de l'oblique externe parce que tu m'as l'air un peu perdue.

Tu as 2 obliques externes avec chacun 3 piliers, donc en tout 6 piliers.

Si on s'intéresse à un oblique externe tu as :
- Un pilier latéral, qui reste de son côté, il est donc homolatéral. Cependant il y a quelques fibres qui vont avoir un trajet différent et aller s'insérer de l'autre côté du pubis sur une zone appelée colline des adducteurs. Ces fibres sont donc controlatérales.
- Un pilier médial, qui est à cheval entre son côté et le côté opposé du pubis. Vu que la majorité de son insertion se fait du côté opposé au muscles, on dit que le pilier médial est majoritairement controlatéral et minoritairement homolatéral.
- Un pilier réfléchi, qui est ipsilatéral. C'est à dire que si tu observes l'orifice inguinal superficiel gauche, tu peux voir un pilier réfléchi, mais c'est celui qui provient de l'oblique externe droit.

Voilà les 3 piliers représentés sur un schéma :
ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers 98643610

Et tu as donc bien 2 canaux inguinaux, un de chaque côté, chaque orifice superficiel étant délimité par 3 piliers :
- 2 de l'oblique externe homolatéral (latéral et médial)
- 1 de l'oblique externe controlatéral (réfléchi)


Est-ce que tout est clair ou il y a qqchose que tu veux que j'explique plus en détail?
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers Empty Re: ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message  poissond'eaudouce <3 Lun 5 Mar - 15:06

Merci ça ma bcp destuck sunny

Par contre tu dis alors que le prof s'est trompé en disant que c'est le pilier médial qui est ipsilatéral ? Car tu me dis que c'est le réfléchi qui est ipsilatéral
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers Empty Re: ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message  K-Row Lun 5 Mar - 15:13

J'ai lu vos cours, et de ce que j'ai vu il n'emploie le terme "ipsilatéral" que dans les généralités au premier semestre, à propos du pilier réfléchi.

P.S : pour dabrow ipsilatéral = que l'on voit d'un côté mais qui prend son origine du côté opposé, ce qui correspond bien au pilier réfléchi. Mais selon toutes les autres sources anatomiques ipsilatéral = homolatéral.
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers Empty Re: ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message   Lun 28 Jan - 9:31

coucou,

je relance car dans le post il est dit que nous allons avoir deux obliques externes homolatérals (latéral et le médial) et un oblique externe controlatéral (réfléchit). 

mais dans le cours, cette année dabbro a dit, que le pilier interne était homo et contro latéral donc ipsilatéral. Le pilier externe controlatéral et le pilier réfléchit controlatéral. et en regardant sur des schémas cela correspondait. 

je pensais avoir compris, mais du coup je ne suis plus sure, pouvez vous m'affirmer ma réponse ou me dire les erreurs svp? 

merci d'avoir et bonne journée ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers Icon_biggrin


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers Empty Re: ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message  Clément M Lun 28 Jan - 10:01

Salut,

Tout d'abord on n'a pas deux obliques externes homolatérals et un oblique externe controlatéral mais plutôt deux piliers homolatérals et un pilier controlatéral

L'orifice superficiel du canal inguinal est formé par le muscle oblique externe, par l'intermédiaire de différents piliers :
- Un pilier latéral (externe) qui s'insère de manière homolatéral sur le pubis
- Un pilier médial (interne) qui s'insère de manière homolatéral et controlatéral sur le pubis
- Un pilier réfléchit qui provient de la partie controlatéral du pilier médial du muscle oblique externe controlatéral

Chaque piliers possèdent des insertions sur les collines des adducteurs de manière controlatéral et homolatéral

Je te mets le schéma de M. Dabrowski de l'année dernière pour illustrer

ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers 27846510

J'espère que j'ai répondu à ta question
Clément M
Clément M

Messages : 410
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers Empty Re: ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message   Lun 28 Jan - 10:11

oui totalement merci beaucoup !!!!!!


Messages : 188
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers Empty Re: ligament de Henlé, muscle pyramidal, piliers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum