Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aponévroses du transverse, OI et OE

2 participants

Aller en bas

Aponévroses du transverse, OI et OE  Empty Aponévroses du transverse, OI et OE

Message  poissond'eaudouce <3 Sam 17 Mar - 16:44

Yo,

Petite question

Dabrow nous parle d'aponévroses de la gaine rectusienne mais également d'aponévroses postérieures :

Il dit que "L'OI a une insertion aponévrotique postérieure qui est vraiment très limitée, qui n'est pas toujours présente sur les muscles spinaux dans la partie basse de la crête iliaque, dans certains bouquins on peut voir une petite expansion aponévrotique d'insertion sur l'épine iliaque postéro-inférieur"

Il dit aussi Que l'OI est surtout un corps musculaire

Finalement il dit que l'OE, en arrière, est purement un corps musculaire

Donc si je comprend bien on a la gaine rectusienne composée de la réunion des aponévroses du transverse, de l'OI et de l'OE en AVANT, entourant le rectus major

Et en arrière, seul le transverse et parfois l'OI ont une aponévrose ? Pourtant je pensais que tous les muscles se terminait par une aponévrose ?

Merci bien
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aponévroses du transverse, OI et OE  Empty Re: Aponévroses du transverse, OI et OE

Message  K-Row Lun 19 Mar - 14:31

TROP BIEN j'adore les gens qui disent yo on part bien,

Alors ton topo sur la gaine rectusienne en avant est juste.

Pour ce qui est des aponévroses postérieures, je trouve qu'on visualise assez bien les différences entre les muscles sur ce schéma :
Aponévroses du transverse, OI et OE  Muscle11
L'oblique interne et le transverse ont effectivement une insertion aponévrotique postérieure (très importante pour le transverse), qui va s'insérer sur la fascia lombo-dorsal.

L'oblique externe en revanche n'est aponévrotique que dans sa partie antérieure, tu peux bien le voir ici :
Aponévroses du transverse, OI et OE  Photo_10
Donc finalement ben tu avais tout juste!

Pour résumer, une vue horizontale en lombaire : on voit bien la fin de l'OI et du transverse qui est aponévrotique, alors que l'OE est purement musculaire en postérieur (attention erreur de légende pour l'OE) :
Aponévroses du transverse, OI et OE  Img_0210
(Précision pour l'aponévrose : tous les muscles sont englobés par une aponévrose, mais ils n'ont pas forcément de terminaison aponévrotique)

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum