QCM 2 TK 2
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Biophysique :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2017-2018
Page 1 sur 1
QCM 2 TK 2
Bonjour en refaisant le QCM 2 de la 2ème TK avec la correction donnée je ne retrouve pas la bonne réponse, je trouve la moitié de la réponse , peut-être faut-il multiplier par 2 mais je ne vois pas trop pourquoi...
Je ne comprend vraiment pas mon problème dans cet exercice
Merci d'avance
Le sujet est : Soit un tube en U dans lequel on verse de l'eau. Le diamètre de l'une des branches est de r1=1 cm et le diamètre de l'autre est de r2=4cm. La constante de tension superficielle air/eau est de T=75 x 10^-3 N.m^-1 et on donne g= 9,8 m.s^-2
Quelle est la différence d'altitude h entre les deux surfaces d'eau dans chaque branche.
En reprenant la correction on en arrive à h=((2T/r1)-(2T/r2))/(ρ x g)
J'ai (-2T/r2)=-3,75 et 2T/r1=1,5 x 10^1
Avec ρ=1000 je trouve h=1,15 x 10^-3 m
Je ne comprend vraiment pas mon problème dans cet exercice
Merci d'avance
Le sujet est : Soit un tube en U dans lequel on verse de l'eau. Le diamètre de l'une des branches est de r1=1 cm et le diamètre de l'autre est de r2=4cm. La constante de tension superficielle air/eau est de T=75 x 10^-3 N.m^-1 et on donne g= 9,8 m.s^-2
Quelle est la différence d'altitude h entre les deux surfaces d'eau dans chaque branche.
En reprenant la correction on en arrive à h=((2T/r1)-(2T/r2))/(ρ x g)
J'ai (-2T/r2)=-3,75 et 2T/r1=1,5 x 10^1
Avec ρ=1000 je trouve h=1,15 x 10^-3 m
clo1- Messages : 3
Re: QCM 2 TK 2
Salut,
Est ce que tu as bien divisé ton diamètre par 2 dans tes calculs ?
Est ce que tu as bien divisé ton diamètre par 2 dans tes calculs ?
Raphael18- Messages : 271
effectivement j'avais zappé merci en divisant les diamètre par 2 je retrouve le bon résultat
clo1- Messages : 3
Salut,
Ici tu es dans le même cas que le capillaire mis dans une cuve d'eau. Et selon la loi de Laplace "Si le tube est de section circulaire (rayon r) et si l'on suppose que le ménisque a une forme sphérique alors le rayon de courbure du ménisque vaut R=r/cos theta R=r/\cos (theta) , où theta est l'angle de contact.
Du fait de la tension superficielle au sein de l'interface air/liquide, cette courbure de la surface du ménisque donne lieu à une différence de pression = 2*gamma /R entre l'air et le liquide (c'est la loi de Laplace-Young)."
Bon courage !
Ici tu es dans le même cas que le capillaire mis dans une cuve d'eau. Et selon la loi de Laplace "Si le tube est de section circulaire (rayon r) et si l'on suppose que le ménisque a une forme sphérique alors le rayon de courbure du ménisque vaut R=r/cos theta R=r/\cos (theta) , où theta est l'angle de contact.
Du fait de la tension superficielle au sein de l'interface air/liquide, cette courbure de la surface du ménisque donne lieu à une différence de pression = 2*gamma /R entre l'air et le liquide (c'est la loi de Laplace-Young)."
Bon courage !
Dernière édition par Raphael18 le Mar 27 Mar - 23:38, édité 1 fois
Raphael18- Messages : 271
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Biophysique :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2017-2018
Page 1 sur 1