Processus épineux / Apophyse épineuse
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 5 - Appareil locomoteur (membres / rachis)
Page 1 sur 1
Processus épineux / Apophyse épineuse
Salut!
Je ne comprends pas la différence entre les apophyses épineuses et les processus épineux (idem pour les transverses).
Par exemple dans mon cours sur la paroi thoracique, dabro parle des muscles interépineux qui sont situés entre les processus transverses et épineux et des muscles transversaires-épineux, qui eux sont situés entre les apophyses épineuses et transverses..
Je n'arrive vraiment pas à visualiser les muscles et donc à comprendre la différence entre apophyse et processus.
Merci d'avance
Je ne comprends pas la différence entre les apophyses épineuses et les processus épineux (idem pour les transverses).
Par exemple dans mon cours sur la paroi thoracique, dabro parle des muscles interépineux qui sont situés entre les processus transverses et épineux et des muscles transversaires-épineux, qui eux sont situés entre les apophyses épineuses et transverses..
Je n'arrive vraiment pas à visualiser les muscles et donc à comprendre la différence entre apophyse et processus.
Merci d'avance
winky- Messages : 11
Re: Processus épineux / Apophyse épineuse
Salut
C'est la meme chose , ne te prend pas la tête dessus.
Voila un schéma pour bien comprendre et réviser l'anatomie d'une vertèbre entre les processus transverse et épineux.
Les muscles inter-épineux se situent entre les apophyse transverse et de chaque coté du processus épineux.
on voit bien sur ce schéma leurs localisation au niveau de la paroi dorsale. Ils sont dure a individualiser donc généralement on dit qu'il font partie de la masse dorsale thoraco-lombaire. Ils font partis des Haubans qui maintiennent le tronc droit et permet de se pencher.
On voit bien sur cette image la qu'ils se situent tout le long du dos.
Bonne journée
C'est la meme chose , ne te prend pas la tête dessus.
Voila un schéma pour bien comprendre et réviser l'anatomie d'une vertèbre entre les processus transverse et épineux.
Les muscles inter-épineux se situent entre les apophyse transverse et de chaque coté du processus épineux.
on voit bien sur ce schéma leurs localisation au niveau de la paroi dorsale. Ils sont dure a individualiser donc généralement on dit qu'il font partie de la masse dorsale thoraco-lombaire. Ils font partis des Haubans qui maintiennent le tronc droit et permet de se pencher.
On voit bien sur cette image la qu'ils se situent tout le long du dos.
Bonne journée
Eric Veillon- Messages : 53
Re: Processus épineux / Apophyse épineuse
apophyse = ancienne nomenclature
processus = nouvelle nomenclature
processus = nouvelle nomenclature
Nous vous rappelons que le polycopié, de la même manière que toutes les réponses que nous vous apportons sur ce forum, ne peut être considéré comme une référence pour le concours. Seul le cours de l'enseignant fait référence!