Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Résidus embryonnaires chez l'homme

2 participants

Aller en bas

Résidus embryonnaires chez l'homme Empty Résidus embryonnaires chez l'homme

Message  Julien B Lun 9 Avr - 11:42

Salut !

Au niveau des résidus embryonnaires génitaux chez l'homme, j'avoue mélanger les pinceaux...

J'ai dans mon cours que les tubes épigénitaux donnent l'hydatide pédiculée/appexix épididymaire, mais j'ai aussi que ces mêmes tubes participent à la structure de l'épididyme ...

Aussi, les hydatides testiculaires et sessile sont bien différentes, et si oui, où se situent-elles ? confused
Pourriez vous m'éclairer là dessus ?

Merci beaucoup Wink

Julien B

Messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2016
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Résidus embryonnaires chez l'homme Empty Re: Résidus embryonnaires chez l'homme

Message  K-Row Sam 14 Avr - 14:53

Yooooo

Alors je vais essayer de faire une réponse courte et claire :

1) Structures issues du canal mésonéphrique

- Tubes épigénitaux = structures issues du canal de Wolff à hauteur du testicule, ils sot à l'origine de l'épididyme
- Tubes paragénitaux = structures issues du canal de Wolff également mais plus bas que le testicule, ils vont être à l'origine d'un résidu embryonnaire : l'organe de Giraldes

Autre résidu du canal mésonéphrique : l'appendix epididymis ou hydatide pédiculé, qui se trouve au niveau de l'épididyme.

2) Structures issues canal para-mésonéphrique

Quant à l'appendix testis ou hydatide sessile, il provient au contraire du canal para-mésonéphrique, et se trouve au niveau de l'albuginée du testicule.
N.B. : le canal PM donne un autre résidu embryonnaire chez l'homme : l'utricule prostatique qui se trouve au niveau de l'urètre prostatique

Tu peux voir les différents appendices sur cette image :
Résidus embryonnaires chez l'homme Figure10

J'espère que c'est plus clair, bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum