Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

état de la matière : pression partielle pour un LIQUIDE

5 participants

état de la matière : pression partielle pour un LIQUIDE Empty état de la matière : pression partielle pour un LIQUIDE

Message  Pauline Lesage Mer 18 Avr - 21:33

Bonsoir, je n'arrive pas à résoudre l'exercice ci-joint. j'ai essayé d'appliquer la formule : Pi = f*Ptot mais je ne trouve pas le bon résultat
Pouvez-vous m'éclairer ?
merci d'avance

Pauline Lesage

"Un jeune stagiaire à l’hôpital souhaite préparer une perfusion de glucose. Malencontreusement, il mélange une poche de 500 mL d’une solution aqueuse de glucose avec une poche de 250 mL d’une solution aqueuse de chlorure de sodium.

Données :

Taux de glucose dans la poche : 5% (5 g pour 100 mL)
Concentration molaire en chlorure de sodium : 5 mol.L-1
Masse volumique de l’eau : 1 kg.L-1
Masse molaire du carbone : 12 g.mol-1
Masse molaire de l’oxygène : 16 g.mol-1
Formule chimique du glucose : C6H12O6
On considère que les volumes en glucose et en chlorure de sodium dissous sont négligeables par rapport à celui du solvant.

Quelle est la pression partielle en glucose de la solution sachant que la pression totale de la solution est de 1 bar ?

Select one or more:
a. 3,23 x 10-3 Pa
b. 10,0 kPa
c. 0,100 Pa
d. 323 Pa
e. 0,323 Pa

The correct answer is: 323 Pa"

Pauline Lesage

Revenir en haut Aller en bas

état de la matière : pression partielle pour un LIQUIDE Empty Re: état de la matière : pression partielle pour un LIQUIDE

Message  sheldon Sam 21 Avr - 21:52

Je pense qu'il y a une erreur dans cette question et malheureusement je n'en ai pas la correction car il s'agit d'une ancienne TK.
Pour ma part je trouve B.
sheldon
sheldon

état de la matière : pression partielle pour un LIQUIDE Empty Re: état de la matière : pression partielle pour un LIQUIDE

Message  vic6 Mar 1 Mai - 17:37

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi c'est la réponse b et non la d car quand je fais mon calcul je trouve bien 320 Pa sachant que j'ai fait des arrondis donc je ne comprends pas où est ce que je me suis trompée....

Donc j'ai fi = (nglucose / (nglucose + nNacl + nH2O)
et pour H2O j'ai pris comme volume 750 ml pour calculer nH2O
Peut être que mon erreur vient de là ?

Merci et bonne journée

vic6

Message  nès Mer 3 Juin - 15:15

bonjour!!
je n'arrive pas à trouver la réponse attendue, pouvez-vous m'aider svp? Crying or Very sad merci beaucoup

nès

Message  auvray.anais Mer 3 Juin - 20:22

Saluut

Avant toute chose, cet exercice est selon moi erroné puisque normalement, on devrait prendre en compte le fait que NaCl se dissocie en Na+ et Cl- donc compter n(Na)+n(Cl)
Mais voici la correction qui permet de trouver env. 320 Pa drunken

état de la matière : pression partielle pour un LIQUIDE Img_1110

auvray.anais

Message  nès Mer 3 Juin - 20:38

ah oui je vois !
c'est parfait, merci beaucoup d'avoir pris le temps Razz

nès

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé