ED4 - Exercice 2 - question 5
2 participants
Page 1 sur 1
ED4 - Exercice 2 - question 5
Bonjour, dans l'exercice 2 de l'ED4 à la question 5, je ne comprends pas pourquoi pour trouver la valeur de la pression osmotique on fait comme ça :
Π = Π1 – Π2 et pas plutôt comme ça : Π = Π2 – Π1 ?
Et toujours ds la même question, je ne comprends pas pourquoi on calcule les concentrations en mmol.L-1 et non en mol.L-1 afin de trouver un résultat en Pa ?
Merci pour votre aide!
Π = Π1 – Π2 et pas plutôt comme ça : Π = Π2 – Π1 ?
Et toujours ds la même question, je ne comprends pas pourquoi on calcule les concentrations en mmol.L-1 et non en mol.L-1 afin de trouver un résultat en Pa ?
Merci pour votre aide!
2016556390- Messages : 17
Re: ED4 - Exercice 2 - question 5
Bonjour,
quelque soit le sens de la différence, tu trouveras la même valeur mais avec des signes différents. Donc peu importe. Mais il faut que tu sache déterminer avec le signe quel compartiment est hypertonique et lequel est hypotonique.
Pour les pressions osmotiques, tu calcule une osmolarité et pas une simple concentration : l'unité est donc en Osmol/L.
Si tu utilise des mOsmol/L, tu trouveras un résultat en mPa car il demeure un facteur 10^-3
quelque soit le sens de la différence, tu trouveras la même valeur mais avec des signes différents. Donc peu importe. Mais il faut que tu sache déterminer avec le signe quel compartiment est hypertonique et lequel est hypotonique.
Pour les pressions osmotiques, tu calcule une osmolarité et pas une simple concentration : l'unité est donc en Osmol/L.
Si tu utilise des mOsmol/L, tu trouveras un résultat en mPa car il demeure un facteur 10^-3
sheldon- Messages : 178
D'accord je comprends merci bcp !
Mais je ne comprends pas car ce n'est qu'en calculant avec les concentrations en mOsmol/L que l'on trouve le résultat de 4870 Pa donné ds la correction de l'ED, alors que comme tu dis ça devrait être plutôt 4870 mPa ?
Mais je ne comprends pas car ce n'est qu'en calculant avec les concentrations en mOsmol/L que l'on trouve le résultat de 4870 Pa donné ds la correction de l'ED, alors que comme tu dis ça devrait être plutôt 4870 mPa ?
Alors j'ai omis quelquechose.
Il faut aussi passer les L en m^3 puisque la pression osmotique=RT.Osm et R est en Pa.m^3.mol^-1.K^-1
Donc mOsmol.L^-3 = 10^-3Osmol/10^-3m^3 = Osmol/m^3 et du coup ça change rien
Il faut aussi passer les L en m^3 puisque la pression osmotique=RT.Osm et R est en Pa.m^3.mol^-1.K^-1
Donc mOsmol.L^-3 = 10^-3Osmol/10^-3m^3 = Osmol/m^3 et du coup ça change rien
Et donc je ne comprends pas pourquoi on a utilisé alors les concentrations en mOsmol/L ?
Parce que ça ne change rien : mOsmol/L = Osmol/m^3, si tu pose la conversion, tu as un 10^-3 au numérateur pour passer de mOsmol à Osmol et 10^-3 au dénominateur pour passer de L à m^3 qui vont donc faire 1 au final.
Ah oui d'accord merci!!