Zone libre et zone d'accolement
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Zone libre et zone d'accolement
Bonjour, en cours Dabro a fait référence à 2 zones concernant le colon
• Il va y avoir des zones libres pour :
o l’intestin grêle
o le colon transverse
o le gros intestin
o le colon sigmoïde
• Il va y avoir des zones d’accolement pour :
o le colon ascendant
o le colon gauche descendant
mais j'ai du mal à visualiser ce que ça veut dire
pouvez vous m'éclairez ?
• Il va y avoir des zones libres pour :
o l’intestin grêle
o le colon transverse
o le gros intestin
o le colon sigmoïde
• Il va y avoir des zones d’accolement pour :
o le colon ascendant
o le colon gauche descendant
mais j'ai du mal à visualiser ce que ça veut dire
pouvez vous m'éclairez ?
discodisco- Messages : 246
Re: Zone libre et zone d'accolement
Yo,
Ca veut juste dire que les zones d'accolement ça correspond aux organes qui sont collés à la paroi postérieure, et les zones libres ça correspond aux organes qui sont suspendus dans la cavité péritonéale par un méso.
Du coup tous les organes qui sont dans ta catégorie "zones libres", si tu es en dissection et que tu essaies de tirer dessus tu vas pouvoir les mobiliser (dans la limite de leur méso), alors que ceux qui sont dans la catégorie "zones d'accolement" ils sont collés derrière par un fascia (le fascia de Toldt), tu ne pourras pas les mobiliser.
Petit bémol par contre dans ton cours, le gros intestin n'est pas une zone libre car ça comprend aussi les colons droit et gauche qui sont accolés!
J'espère que c'est clair,
Bon courage!
Ca veut juste dire que les zones d'accolement ça correspond aux organes qui sont collés à la paroi postérieure, et les zones libres ça correspond aux organes qui sont suspendus dans la cavité péritonéale par un méso.
Du coup tous les organes qui sont dans ta catégorie "zones libres", si tu es en dissection et que tu essaies de tirer dessus tu vas pouvoir les mobiliser (dans la limite de leur méso), alors que ceux qui sont dans la catégorie "zones d'accolement" ils sont collés derrière par un fascia (le fascia de Toldt), tu ne pourras pas les mobiliser.
Petit bémol par contre dans ton cours, le gros intestin n'est pas une zone libre car ça comprend aussi les colons droit et gauche qui sont accolés!
J'espère que c'est clair,
Bon courage!
K-Row- Messages : 659
Re: Zone libre et zone d'accolement
Merci c'est beaucoup plus clair
discodisco- Messages : 246