Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Sédimentation / centrifugation isopycnique

3 participants

Sédimentation / centrifugation isopycnique Empty Sédimentation / centrifugation isopycnique

Message  florian guenin Sam 21 Avr - 21:00

Voici le QCM suivant :

"A propos de la centrifugation :

Veuillez choisir au moins une réponse :
b. La centrifugation isopycnique ne nécessite pas l'intervention d'un manipulateur => la réponse est comptée fausse et affiche : Ca n'existe pas : c'est la sédimentation isopycnique"

Pourtant dans le cours de M.Cavillon et dans les autres QCM des banques, ceci correspond bien à la centrifugation isopycnique et je n'ai jamais entendu parlé de sédimentation isopycnique. Aie-je raté quelque chose ?

Merci d'avance !

florian guenin

Revenir en haut Aller en bas

Sédimentation / centrifugation isopycnique Empty Re: Sédimentation / centrifugation isopycnique

Message  sheldon Sam 21 Avr - 21:09

C'est une erreur de ma part : la sédimentation isopycnique devait être dans l'énoncé et centrifugation dans la correction. (le but était de faire confondre sédimentation et centrifugation).
Je l'ai corrigé du coup.
sheldon
sheldon

Sédimentation / centrifugation isopycnique Empty Re: Sédimentation / centrifugation isopycnique

Message  florian guenin Dim 22 Avr - 11:10

Ok, merci de ta réponse !

florian guenin

Message  poissond'eaudouce <3 Mer 2 Mai - 15:54

Hola,

pour le QCM d'après on nous dit :

Plutôt que du laisser la sphère de plomb sédimenter naturellement, on décide de la centrifuger à 300 tours / minute, la bille se trouvant à 10 cm de l’axe de rotation.

Select one or more:
a. g’= 98,7 m/s^-2
b. g’= 7,87m/s-2
c. La vitesse de centrifugation = 14,2 nm/s
d. Ici, la vitesse de sédimentation est 10 fois moins rapide que la vitesse de centrifugation
e. En centrifugation isopycnique à gradient discontinu, la particule centrifugée se situe entre les deux zones de solvant dont les densités encadrent celle de la particule.

J'ai bien réussi a trouvé g' avec la formule g' = x.w²
Mais comment peut-on calculer la vitesse de sédimentation et de centrifugation si on a pas êta, les masses volumique ...

Aussi pour le QCM encore après

Le Pr Dabrowski a été sélectionné par l'ASE (Agence Spatiale Européenne) pour réaliser une opération délicate à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale) qui offre des conditions de stérilité maximales.

Le bloc opératoire se trouve à une distance de 100m du grand axe de la station.

Cependant, l'ISS n'offre pas de gravité artificielle et cela déplaît fortement au professeur qui n'a jamais opéré dans de telles conditions!

A quelle fréquence, devra tourner l'ISS autour de son grand axe pour générer un effet de centrifugation et une gravité artificielle équivalente à celle de la Terre dans le bloc?

On prendra g=9.81m.s-2

( Vous ne croyez pas cela possible ? La première opération chirurgicale en apesanteur a été réalisée en 2006 à bord d'un A300 par le professeur Dominique Martin, chef du service de chirurgie plastique au CHU de Bordeaux en l'espace de 3h )

( http://www.lefigaro.fr/sciences/2006/09/27/01008-20060927ARTWWW90328-premiere_operation_de_chirurgie_en_apesanteur.php )

Select one or more:
A. 30 tours par minute
B. 20 tours par minute
C. 10 tours par minute
D. 1 tour par minute
E. 0.5 tours par minute

Vous donnez la corrections suivante

ω2.x=g => ω=3,13rad.s-1

1 tour/s = 2π rad/s => ω = 2π.f => f=ω/2π = 4.98.10-1 tour/s = 29.9 tour/min

Cependant je ne trouve pas 3,13 mais plutôt 0,31
mon calcul est le suivant :

w² = g'/x ==> w² = 9,81/100 ==> w=0,31

poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé