tutorat n°2 de stats
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Statistiques :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2012-2013
Page 1 sur 1
tutorat n°2 de stats
je n'ai pas posé les question pendant le tutorat, c'est en les refaisant que ca me perturbe
j'ai trouvé une erreur dans le premier exercice: il est ecrit dans la correction pour l'alinéa 2 que ε=(|1,1-0,5|)/(2,44/√80)=1,79 j'ai beau verifier 12 fois, je trouve toujours 2,19 ce qui amène par la suite à trouver un écart réduit significatif et que donc les etudiant en P1 de lille sont plus amenés à grossir que la moyenne nationale.
j'ai trouvé une erreur dans le premier exercice: il est ecrit dans la correction pour l'alinéa 2 que ε=(|1,1-0,5|)/(2,44/√80)=1,79 j'ai beau verifier 12 fois, je trouve toujours 2,19 ce qui amène par la suite à trouver un écart réduit significatif et que donc les etudiant en P1 de lille sont plus amenés à grossir que la moyenne nationale.
Alice- Messages : 3
Re: tutorat n°2 de stats
Salut à toi GusGus,
En fait tu as raison le résultat est mauvais car ... le calcul n'est pas le bon ^^!
Il s'avère que je me suis trompé dans l'énoncé, je ne voulais pas demander dans la question 2 si 'l'échantillon' est représentatif de la population mais si "les étudiants de la Catho" le sont (ma faute d'avoir fait l'exercice avant le sujet).
Si on fait le calcul, on obtient un gain de poids moyen de 1.225 kg chez les étudiants de la Catho avec un écart type de 2.56.
ε=|1.225-0.5|/(2.56/√40)=1.79 !!!!
Le résultat est donc bien non significatif (ce qui prouve par ailleurs l'importance de la taille de l'échantillon !)
Si vous voulez vérifier autre chose, comprendre ou vous amuser à changer les valeurs, je vous mets en lien la feuille de calcul excel de l'exercice
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AlKhvkwpZX_tdG1MSGhlRWJBOW9lYXhuUXljNmI0U3c
Merci d'avoir souligné l'erreur. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à en faire profiter tout le monde. On fait de notre mieux mais il y a toujours des étourderies comme celle là qui peuvent passer à la trappe
Bien à vous,
Jack
En fait tu as raison le résultat est mauvais car ... le calcul n'est pas le bon ^^!
Il s'avère que je me suis trompé dans l'énoncé, je ne voulais pas demander dans la question 2 si 'l'échantillon' est représentatif de la population mais si "les étudiants de la Catho" le sont (ma faute d'avoir fait l'exercice avant le sujet).
Si on fait le calcul, on obtient un gain de poids moyen de 1.225 kg chez les étudiants de la Catho avec un écart type de 2.56.
ε=|1.225-0.5|/(2.56/√40)=1.79 !!!!
Le résultat est donc bien non significatif (ce qui prouve par ailleurs l'importance de la taille de l'échantillon !)
Si vous voulez vérifier autre chose, comprendre ou vous amuser à changer les valeurs, je vous mets en lien la feuille de calcul excel de l'exercice
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AlKhvkwpZX_tdG1MSGhlRWJBOW9lYXhuUXljNmI0U3c
Merci d'avoir souligné l'erreur. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à en faire profiter tout le monde. On fait de notre mieux mais il y a toujours des étourderies comme celle là qui peuvent passer à la trappe
Bien à vous,
Jack
Jack- Admin
Calculatrice
Pour ce même tutorat, dans l'exercice 3 question 2, comment trouvez-vous po=0,126 à la calculatrice ? Pour les tranches d'âge, ne faut-il pas remplacer par 1 pour de 0 à 10ans, 2 pour de 10 à 15 ans, etc. ?
JulietteZ- Messages : 32
Re: tutorat n°2 de stats
La régression est un test pour données quantitatives, ici l'âge est donnée sous forme de données qualitatives. Il faut donc transformer ces données en quantitatif. Tu peux le faire car les conditions d'application sont respectées (tu n'as donc pas besoin de faire du non paramétrique). Pour cela tu remplaces chaque intervalle par sa valeur moyenne/médiane (ex pour 0-10 tu prends 5).
-data : Tu rentres les valeurs dans ta calculatrice
-2nd stat : 2var
- x= L1
- Y= L2
et p0=0.126 !!!!!
-data : Tu rentres les valeurs dans ta calculatrice
-2nd stat : 2var
- x= L1
- Y= L2
et p0=0.126 !!!!!
Jack- Admin