Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Prisme de la psychologie

2 participants

Aller en bas

Prisme de la psychologie  Empty Prisme de la psychologie

Message  Clemsu Mer 25 Avr - 8:30

Bonjour,
Je n'arrive pas très bien à comprendre ce qu'est un prisme de la psychologie de la santé.
Dans son diapo le prof met "Mettre l'accent sur les facteurs à risque psychosociaux, en interaction complexe avec les facteurs biologiques. Objectif : toujours les comportements de santé. Les facteurs à risque se séparent en 2 groupe : les déterminants et les associés. Les associés comprenant les directs et les indirects."
Je ne comprend pas très bien non plus ce que représente les 2 groupes des facteurs à risque.
Merci d'avance
Clémence

Clemsu

Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Prisme de la psychologie  Empty Re: Prisme de la psychologie

Message  CandiceLibourel Lun 30 Avr - 23:59

Coucou,
Le prisme de la psychologie est en fait la façon dont tu abordes un sujet, donc si tu l'utilises avec le prisme de la psychologie, tu vas le voir d'une façon différente que si tu l'abordais avec le prisme médical(ou autre bien sûr) (par exemple : dans le cas d'un cancer, avec le prisme médical c'est prolifération cellulaire tout ça, tout ça alors qu'avec le prisme de la psychologie, on va chercher ce qui a pu augmenter le risque de cancer outre le fait biologique)
Quant aux facteurs de risques:
- Les déterminants sont ceux qui vont "créer" ta maladie : par exemple le tabac dans le cancer du poumon ; ils vont donc provoquer directement
- Les associés sont moins "intenses", c'est-à-dire qu'ils sont corrélés à la maladie mais ne la créent pas (par exemple : être un homme dans le cas d'une maladie cardio-vasculaire)
J'espère que ça t'a aidé,
Bon courage Smile
CandiceLibourel
CandiceLibourel

Messages : 25
Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum