Coupes en anatomie
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 1 - Généralités
Page 1 sur 1
Coupes en anatomie
Bonjour !
J'aurais une petite question : est-il possible de me faire un petit topos histoire de voir si j'ai bien compris parce qu'il y a des trucs qui me turlupinent dans les coupes entre
Coupe axiale, transversale, horizontale, et anatomique... ?
Merci beaucoup,
Bonne journée,
Constance DB
J'aurais une petite question : est-il possible de me faire un petit topos histoire de voir si j'ai bien compris parce qu'il y a des trucs qui me turlupinent dans les coupes entre
Coupe axiale, transversale, horizontale, et anatomique... ?
Merci beaucoup,
Bonne journée,
Constance DB
ConstanceDRB- Messages : 95
Re: Coupes en anatomie
Yo,
Alors je vais pas te refaire tout le cours mais en gros :
Les coupes transversales = coupes dans un plan horizontal
- Coupe anatomique = coupe horizontale : on la regarde par le haut, ce qui est à gauche dans le corps reste à gauche sur le schéma, c'est ce qu'on utilise pour faire les schémas d'anat en général
- Coupe axiale : on regarde par le dessous, donc gauche et droite sont inversées. C'est ce qu'on utilise en imagerie médicale
Les coupes longitudinales = coupes verticales
- Coupe sagittale : coupe d'avant en arrière, sépare la droite et la gauche. Tu peux aussi faire des coupes para-sagittales qui ne passent pas par l'axe de référence du corps.
- Coupe frontale = coupe coronale : coupe de gauche à droite, sépare l'avant de l'arrière
Est-ce que ça te suffit?
Alors je vais pas te refaire tout le cours mais en gros :
Les coupes transversales = coupes dans un plan horizontal
- Coupe anatomique = coupe horizontale : on la regarde par le haut, ce qui est à gauche dans le corps reste à gauche sur le schéma, c'est ce qu'on utilise pour faire les schémas d'anat en général
- Coupe axiale : on regarde par le dessous, donc gauche et droite sont inversées. C'est ce qu'on utilise en imagerie médicale
Les coupes longitudinales = coupes verticales
- Coupe sagittale : coupe d'avant en arrière, sépare la droite et la gauche. Tu peux aussi faire des coupes para-sagittales qui ne passent pas par l'axe de référence du corps.
- Coupe frontale = coupe coronale : coupe de gauche à droite, sépare l'avant de l'arrière
Est-ce que ça te suffit?
K-Row- Messages : 659
RE
Ok, génial ! Merci, c'était juste pour les différences entres les coupes transversales justement !
Bonne journée,
CDB
Bonne journée,
CDB
ConstanceDRB- Messages : 95