ORIENTATION DE LA TRACHEE - MR COELHO
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
ORIENTATION DE LA TRACHEE - MR COELHO
Bonjour !
J'aurais une petite question : pouvez-vous me préciser l'orientation de la trachée : vous confirmez si je dis caudale, dorsale et à droite (là est ma gauche : à gauche ou à droite) ?
Merci beaucoup,
Bonne après-midi,
CDB
J'aurais une petite question : pouvez-vous me préciser l'orientation de la trachée : vous confirmez si je dis caudale, dorsale et à droite (là est ma gauche : à gauche ou à droite) ?
Merci beaucoup,
Bonne après-midi,
CDB
ConstanceDRB- Messages : 95
orientation précision
Salut,
Je me permets de relancer le post car moi aussi j'ai une hésitation quand à l'orientation de la trachée .. ?
De même, sur l'orientation du corps sternale ..
Merci de votre aide !!
Je me permets de relancer le post car moi aussi j'ai une hésitation quand à l'orientation de la trachée .. ?
De même, sur l'orientation du corps sternale ..
Merci de votre aide !!
Tia- Messages : 177
Re: ORIENTATION DE LA TRACHEE - MR COELHO
Saluuuut,
Orientation de la trachée : caudale, dorsale, latérale droite. (j'ai pas du tout compris ta parenthèse ahah si tu veux essaie de reformuler mais là c'est pas hyper clair)
Orientation du corps sternal : c'est variable en fonction des individus/pathologies, mais globalement il a une direction caudale et légèrement ventrale (c'est la même direction que le manubrium sternal mais la composante ventrale est moins marquée)
Bon courage!
Orientation de la trachée : caudale, dorsale, latérale droite. (j'ai pas du tout compris ta parenthèse ahah si tu veux essaie de reformuler mais là c'est pas hyper clair)
Orientation du corps sternal : c'est variable en fonction des individus/pathologies, mais globalement il a une direction caudale et légèrement ventrale (c'est la même direction que le manubrium sternal mais la composante ventrale est moins marquée)
Bon courage!
K-Row- Messages : 659
RE
Ok, cela marche !
Merci beaucoup,
Bonne journée,
CDB
Merci beaucoup,
Bonne journée,
CDB
RE
Désolée de revenir sur le sujet mais Monsieur COELHO, dans son cours, nous dit bien "La trachée déborde un peu sur son côté gauche"...
Du coup, que doit-on comprendre ?
Du coup, que doit-on comprendre ?
Re: ORIENTATION DE LA TRACHEE - MR COELHO
J'imagine que ça veut dire que la trachée n'est pas totalement à droite du plan sagittal : sur une coupe horizontale la majeure partie est à droite mais une petite partie se trouve à gauche du plan sagittal.
Regarde sur un scanner (c'est une vue axiale donc les côtés sont inversés)
Je vois pas bien ce que ça peut vouloir dire d'autre!
Regarde sur un scanner (c'est une vue axiale donc les côtés sont inversés)
Je vois pas bien ce que ça peut vouloir dire d'autre!
K-Row- Messages : 659
RE
Ok merci K-Row !
ça marche, je prends note !
Bonne après-midi,
Constance DRB
ça marche, je prends note !
Bonne après-midi,
Constance DRB
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1