Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Paroi thoracique

2 participants

Aller en bas

Paroi thoracique Empty Paroi thoracique

Message  vic6 Dim 29 Avr - 8:27

Bonjour,

dans mon cours sur la paroi thoracique, il y'a pas mal de passage qui me pose problème (pas en concordance avec des schémas)

Tout d'abord :
1) au début il nous avait dit que le sterno-mastoidien s'insérait sur le manubrium sternal mais a rectifié par le muscle sterno-thyrodien (jusque là je suis daccord). Mais mon problème c'est qu'il nous a dit ensuite que le sterno-hyoidien était en dessous de la ligne oblique du manubrium sternum, mais cela ne correspondrait-il pas plutôt au sterno-Thyroidien (l'insertion sous cette ligne) ?

2) Selon lui l'angle de louis est en T3-T4 mais de partout c'est T4-T5 comme dans le poly, donc à quoi c'est du tant de variation svp ?

3) et enfin, il a fortement insisté sur le fait que le petit dentelé postero < s'insérait sur K1 mais de partout c'est le petit dentelé postero >, mais il nous a dit que ce dernier s'insérait seulement de K2-K6. Mais sur les schémas l'insertion du petit dentelé postero < ne correspond pas à K1, donc devons nous quand même suivre la version vue en cours ?

Merci pour votre aide Very Happy

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paroi thoracique Empty Re: Paroi thoracique

Message  vic6 Dim 29 Avr - 8:36

heu juste pour le petit dentelé postero > il nous a dit K2-K5 pardon non K6 mais en tout cas pas la K1

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paroi thoracique Empty Re: Paroi thoracique

Message  K-Row Dim 29 Avr - 10:53

Salut salut,

Alors désolée mais j'ai pas tout compris, je vais essayer de te répondre quand même et s'il y a qqchose qui est toujours pas clair il faudra que tu reformules ta question stp!

1) Quand tu dis sterne-mastoïdien j'imagine que c'est le SCM, si c'est bien ça alors il s'insère effectivement sur le manubrium sternal, comme le sterno-thyroïdien et le sterno-hyoïdien. La différence c'est que le SCM s'insère sur la face antérieure du manubrium alors que les deux autres s'insèrent sur la face postérieure.
Ensuite pour ce qui est des insertions, l'insertion du sterno-hyoïdien est crâniale par rapport à celle du sterno-thyroïdien, donc s'il doit y en avoir une qui est sous la ligne oblique c'est serait effectivement l'insertion du sterno-thyroïdien.
(J'émets quand même qqs doutes sur l'intérêt de sa repérer par rapport à la ligne oblique pour ces muscles, sachant qu'ils s'insèrent sur la face postérieure et que la ligne oblique est sur la face antérieure.)

2) Pour l'angle de Louis retiens la version qu'il a dite en cours. L'important c'est surtout T4, en gros il faut retenir que l'angle de Louis se trouve à peu près à hauteur des crosses aortique et azygos.

3) Le petit dentelé postéro-inférieur s'insère de K9 à K12 donc je pense qu'il a fait un lapsus et qu'il parlait du postéro-supérieur.
Le petit dentelé postéro-supérieur s'insère sur les 5 premières côtes. Il vous a peut-être dit K2-K6 mais sur son schéma de la 1ere côte il place bien le petit dentelé donc je pense que tu dois retenir K1-K5.

J'espère que j'ai répondu à tes questions, dis moi s'il y a encore qqchose que tu ne comprends pas!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paroi thoracique Empty Re: Paroi thoracique

Message  vic6 Dim 29 Avr - 11:59

Oui tu as bien cerné toutes mes questions, merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre ! je vais suivre ce que tu m'as indiqué, bonne journée Smile

vic6

Messages : 137
Date d'inscription : 05/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paroi thoracique Empty Re: Paroi thoracique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum