veine porte
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
veine porte
salut salut
petite question au sujet de la veine porte parce que si j'ai bien compris elle vient de la mésentérique supérieur et de la splénique et va vers le foie mais une fois qu'elle est au niveau du foie elle devient quoi ? parce que comme elle contient du sang désoxygéné il faut bien qu'elle le "ramène" au niveau du cœur ?
voila voila
merci beaucoup
petite question au sujet de la veine porte parce que si j'ai bien compris elle vient de la mésentérique supérieur et de la splénique et va vers le foie mais une fois qu'elle est au niveau du foie elle devient quoi ? parce que comme elle contient du sang désoxygéné il faut bien qu'elle le "ramène" au niveau du cœur ?
voila voila
merci beaucoup
hortense.g- Messages : 13
Re: veine porte
Salut
Alors le tronc porte est formé du trons spléno-mesaraïque (lui meme formé de la veine mesentérique inférieure et de la veine splénique) et de la veine mesentérique supérieure.
Le tronc porte va jusqu' au foie ou il se devise en deux , une veine pour le foie droit et une autre pour le foie gauche .
Ce tronc sert a ramener le sang qui vascularise l'intestin ( sang plein de nutriments , toxines , ions , ....) au foie afin que celui ci fasse le tris et ensuite une foie le sang laver , épurer , .... il passe dans les 3 veines hépatique qui vont se jeter dans la veine cave inférieure qui ramène le sang au coeur droit.
As tu compris ? Si oui tant mieux , si non dis le moi car c'est PRIMORDIAL.
Bonne soirée
Alors le tronc porte est formé du trons spléno-mesaraïque (lui meme formé de la veine mesentérique inférieure et de la veine splénique) et de la veine mesentérique supérieure.
Le tronc porte va jusqu' au foie ou il se devise en deux , une veine pour le foie droit et une autre pour le foie gauche .
Ce tronc sert a ramener le sang qui vascularise l'intestin ( sang plein de nutriments , toxines , ions , ....) au foie afin que celui ci fasse le tris et ensuite une foie le sang laver , épurer , .... il passe dans les 3 veines hépatique qui vont se jeter dans la veine cave inférieure qui ramène le sang au coeur droit.
As tu compris ? Si oui tant mieux , si non dis le moi car c'est PRIMORDIAL.
Bonne soirée
Eric Veillon- Messages : 53
ah oui c'est parfait j'ai compris merci beaucoup
mais du coup le drainage veineux du foie c'est que la veine cave inférieure non ?
mais du coup le drainage veineux du foie c'est que la veine cave inférieure non ?
hortense.g- Messages : 13
il étais une fois une marchande de foie dans la ville de Foix....
J'aime beaucoup ta réponse Eric (même si ça me donne envie de corriger les qq fautes de frappe ou de me crever les yeux) et tu as raison c'est PRIMORDIAL :p
Et du coup oui tout le sang qui passe par le foie sera forcément drainé par les veines sus-hépatiques dans la VCI
J'aime beaucoup ta réponse Eric (même si ça me donne envie de corriger les qq fautes de frappe ou de me crever les yeux) et tu as raison c'est PRIMORDIAL :p
Et du coup oui tout le sang qui passe par le foie sera forcément drainé par les veines sus-hépatiques dans la VCI
Thomas Meurisse- Messages : 201
Thomas Meurisse a écrit:il étais une fois une marchande de foie dans la ville de Foix....
Perso j'ai opté pour un crevage de zieux
K-Row- Messages : 659
Je savais que tu étais homo et ch'ti K-ro mais de là à tuer ton père pour épouser ta mère... Au moins ça prouve que tu connais ton clavier par coeur
Thomas Meurisse- Messages : 201
Désolé les amis pour les fautes .... j'étais trop fatigué pour la relecture et faire attention a l'orthographe.
Milles excuseSSSSSSSSSSSSSS
Eric Veillon- Messages : 53
Eric Veillon a écrit:Désolé les amis pour les fautes .... j'étais trop fatigué pour la relecture et faire attention a l'orthographe.
Ptdr l'intention était bonne mais mille c'est invariable allez bisous eric
K-Row- Messages : 659