Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Energie potentielle et Force de tension superficielle

2 participants

Aller en bas

Energie potentielle et Force de tension superficielle  Empty Energie potentielle et Force de tension superficielle

Message  V.Dsw Mer 2 Mai - 8:10

Bonjour, j'ai 2 formules dans mon cours que je n'arrive pas bien à discerner

Energie potentielle de surface = coef de TS x Surface

Utilisé par exemple dans l'exercice suivant :
Energie potentielle et Force de tension superficielle  Captur60
Energie potentielle et Force de tension superficielle  Captur61

Force de tension superficielle = chef de TS x longueur du contour mobile

Utilisé par exemple dans cet exercice :
Energie potentielle et Force de tension superficielle  Captur62
Energie potentielle et Force de tension superficielle  Img_4910

Du coup j'ai l'impression que ces formules sont les mêmes car à chaque fois on prend la longueur du contour mobile, pourtant je sais bien qu'une force et une énergie ce n'est pas la même chose ...
Pourriez vous m'expliquer la différence entre ces 2 formules, comment savoir laquelle il faut utiliser ? Very Happy

Merci d'avance pour votre aide

V.Dsw

Messages : 91
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Energie potentielle et Force de tension superficielle  Empty Re: Energie potentielle et Force de tension superficielle

Message  sheldon Mer 2 Mai - 9:30

Alors c'est normal que tu es l'impression que c'est les même puisqu'il y a une équivalence entre les deux formules:
F=sigma.L
Or dE=F.dl => dE = sigma.dl.dl = sigma.dl² => E=sigma.L² = sigma.S (on peut passer de l'une à l'autre par intégration)

Pour ta 2è question, tu as toi même donner la réponse (c'est reposant Laughing )
Si on te demande une énergie tu fais sigma fois la surface

Si tu as besoin de la force de tension superficielle (donc dans le type d'exercice où tu dois faire un bilan des forces comme tu l'as noté), tu dois prendre sigma fois la longueur
ATTENTION : pour cette longueur, tu dois prendre la longueur de contact entre la surface libre du fluide et le solide immergé ( donc dans le cas de l'exercice que tu as donné, tu as un cylindre, la longueur de contact forme un cercle : donc L vaut le périmètre de ce cercle)
sheldon
sheldon

Messages : 178
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Proxima Centauri
Emploi/loisirs : Construire une sphère de Dyson.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum