Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Muscles petit bassin

+3
mamamia59!
K-Row
pompon
7 participants

Aller en bas

Muscles petit bassin Empty Muscles petit bassin

Message  pompon Jeu 10 Mai - 10:38

Salut! Quand on dit que « le releveur contient 2 muscles et 2 sont accessoires: débutent dans le petit bassin et vont sortir après»
Les 2 muscles accessoires c’est le piriforme et l’obturateur interne ou le piriforme et l’ischio ?
Merci. !

pompon

Messages : 169
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Muscles petit bassin Empty Re: Muscles petit bassin

Message  K-Row Jeu 10 Mai - 10:47

Yo, 

Le muscle ischio-coccygien est intrinsèque du petit bassin, il n'en sort pas, et il appartient donc au diaphragme pelvien.
Le piriforme et l'obturateur interne eux en sortent effectivement, mais ils n'appartiennent ni au releveur ni au DP.

Du coup je pense juste que cette phrase est bizarrement construite mais ce qui est à retenir c'est ce que j'ai écrit juste au-dessus!

Bon courage!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Muscles petit bassin Empty Re: Muscles petit bassin

Message  mamamia59! Mar 3 Mai - 20:28

Salutt, Dr Dabrow nous a dit que pour le petit bassin il n'y avait pas 4 paires de muscles car le pyramidal et l'obturateur interne ne sont pas considérés comme des muscles du petit bassin.
Cependant, du coup, combien de paires de muscles y a t-il dans le petit bassin?
Je dirais 2: Releveur de l'anus et ischio coccygien mais je ne suis pas sûre... Parce que le releveur comprend le pubo et l'ilio... Et l'ischio est accessoire 😅
Merci pour la réponse!
mamamia59!
mamamia59!

Messages : 63
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 20
Localisation : Lille, best life
Emploi/loisirs : WE ça veut dire quoi??

Revenir en haut Aller en bas

Muscles petit bassin Empty Re: Muscles petit bassin

Message  Pumbaa Mar 3 Mai - 20:34

Hellooo

Le releveur de l'anus c'est l'ilio-coccygien et le pubo-coccygien (que Dabrow compte comme 2 paires de muscles).
L'ischio-coccygien c'est un renforcement postérieur de l'ilio-coccygien mais pas un muscle en plus.

La notion importante à comprendre dans cette partie du cours c'est que dans le petit bassin on peut voir l'insertion de 4 paires de muscles mais 2 d'entre eux (le pyramidal et l'obturateur interne) se terminent en dehors du petit bassin et ne sont donc pas considérés comme appartenant à cette région.

J'espère que ça répond à ta question !
Bon courage Very Happy

Théa
Pumbaa
Pumbaa

Messages : 78
Date d'inscription : 11/01/2022

mamamia59! et Alaste aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Muscles petit bassin Empty Re: Muscles petit bassin

Message  Alaste Mar 3 Mai - 21:18

Il compte également le transverse comme une partie à part entière.
Mais elle n'est pas dans le petit bassin ?
C'est ça ?
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Revenir en haut Aller en bas

Muscles petit bassin Empty Re: Muscles petit bassin

Message  Pumbaa Mar 3 Mai - 21:59

C'est une erreur de ma part : les 2 parties du releveur de l'anus qui comptent comme paire sont la partie conique et la partie transverse. Dans la partie conique on compte donc le pubo-coccygien et l'ilio-coccygien.
Pumbaa
Pumbaa

Messages : 78
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Muscles petit bassin Empty Re: Muscles petit bassin

Message  suzfgt Mer 4 Mai - 13:19

Je me permets de demander une précision parce que partout dans les colles et tutos je vois 4 muscles pairs mais du coup est-ce que ça correspond à la version de cette années avec seulement le muscle releveur de l'anus comme faisant du petit bassin (et pas les obturateur...) ? Ou est-ce que les 4 paires correspondent aux transverses profond et superficiel, illio-coccygien et pubo-coccygien (et donc pairs pour droite et gauche) ? Ou est-ce seulement 4 muscles au total car ils sont pairs ?
Je suis un peu perdu Neutral

suzfgt

Messages : 59
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Muscles petit bassin Empty Re: Muscles petit bassin

Message  Simba Mer 4 Mai - 13:52

Hello,
Retiens que le petit bassin est formé de deux paires de muscles : le pubo et l'ilio coccygien (donc 4 muscles en tout comme ils sont pairs)
L'ischio coccygien est seulement un renforcement postérieur de l'ilio coccygien et le pyramidal et l'obturateur interne ont une insertion distale extra pelvienne donc on ne peut pas les compter comme des muscles du petit bassin.
Le transverse (avec la portion superficielle et la partie profonde) forme la limite entre le petit bassin et le périnée.

N'hésite pas à me dire si ce n'est toujours pas clair pour toi,
bon courage!
Prune
Simba
Simba

Messages : 32
Date d'inscription : 23/02/2021

mamamia59! aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Muscles petit bassin Empty Re: Muscles petit bassin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum