Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

TC 2016-2017 QCM 1-2-3-4

2 participants

Aller en bas

TC 2016-2017 QCM 1-2-3-4 Empty TC 2016-2017 QCM 1-2-3-4

Message  Joanne Jeu 10 Mai - 17:13


Hello j'ai plusieurs questions concernant le concours de 2016-2017 :

--> QCM1 :
B : "La racine du mésentère débute à droite de L1"

On sait que l'intestin grele commence à droite de L1 avec le duodénum.
Mais le duodénum bien qu'il fasse partie de l'intestin grele est secondairement retro péritonéale et donc il n'est pas entouré par le mésentère donc je l'aurai mise fausse mais je voulais en être sure.

C : "La direction de la racine du mésentère est caudale et latérale droite" : je n'en ai aucune idée

--> QCM 2 :
A propos du gros colon :
A. il fait partie du gros colon
B. il fait partie du gros intestin

Du coup je fais bien la différence entre le gros colon et le gros intestin (gros intestin = gros colon + rectum) mais je ne vois pas la différence entre le colon et le gros colon (ils comprennent tous les deux le colon droit, transverse, gauche et sigmoide).

--> QCM 3 :
E : "Elle possède deux bords"
Je la compte vrai parce que la rate a 2 faces (une convexe diaphragmatique et l'autre la face "viscérale" ou hilaire) et 2 bords est ce que c'est correct ? D'ailleurs est ce qu'elle a aussi deux extrémités ?

--> QCM 4 :

B : "L'antre peut etre palpable par sa disposition épigastrique"
Je le mettrai vrai puisque pour moi c'est le fundus qui est caché par l'auvent costal et l'antre serait palpable et l'estomac en général est dans la région épigastrique, mais je ne suis pas du tout sur.

D : " L'angulus se situe entre région antrale et petite courbure"
Je ne sais pas si on peut la compté comme correct, vu qu'en cours il a dit "L'angulus est la zone où la petite courbure devient la partie supérieure de l’antre".

Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour les réponses


Joanne

Messages : 42
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

TC 2016-2017 QCM 1-2-3-4 Empty Re: TC 2016-2017 QCM 1-2-3-4

Message  K-Row Ven 11 Mai - 14:49

Salut salut,

1) La racine du mésentère commence effectivement à droite de L1, par contre ce n'est pas à cause du duonémum mais plutôt à cause de la naissance de la mésentérique supérieure à cet endroit. Ensuite elle se dirige effectivement vers le bas et la droite, vers la valvule iléo-caecale en fait!
Petite illustration :
TC 2016-2017 QCM 1-2-3-4 Sans_t12 

2) 
Personnellement j'ai trouve le terme "gros côlon" nulle part, d'ailleurs je l'ai pas trouvé dans les cours de Dabrow non plus... J'aurais tendance à dire que c'est un synonyme de côlon mais bon j'ai pas vraiment l'impression que ça existe.
Par contre pour le côlon, la plupart des auteurs considèrent qu'il ne comprend pas le rectum. Après bien sûr retiens ce que Dabrow a dit cette année.

3)
Alors c'est un peu plus compliqué que ça pour la rate, en général on lui décrit 4 faces : 
- une rénale postéro-médiale
- une gastrique antéro-médiale
- une colique qu'on nomme la base de la rate
- une diaphragmatique postéro-latérale
Pour ce qui est des bords, ça dépend des auteurs... Certains n'en décrivent que 2, un antérieur et un postérieur, mais d'autres en décrivent 4 :
- un antéro-supérieur (crénelé)
- un postéro-inférieur
- un inférieur
- un médial
Tu pourras sûrement mieux visualiser avec un schéma :
TC 2016-2017 QCM 1-2-3-4 Image010

Après c'est du détail, il me semble que Dabrow vous a cité les 4 faces mais pas les bords.

4)
B : En fait une grande partie de l'estomac est cachée par l'auvent costal, donc c'est principalement l'antre et une partie du corps gastrique qui sont palpables :

TC 2016-2017 QCM 1-2-3-4 Corset11

D : C'est juste, regarde sur ce schéma moche mais efficace :
TC 2016-2017 QCM 1-2-3-4 Estoma10

Bon courage j'espère que c'est plus clair!
K-Row
K-Row

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum