Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

QCM 2 concours Ondes Sonores

4 participants

Aller en bas

QCM 2 concours Ondes Sonores  Empty QCM 2 concours Ondes Sonores

Message  Balou Mar 16 Oct - 23:05

Salut ! Smile alors j'ai des problèmes avec ce QCM :

"Parmi les propositions suivantes, quelle est la valeur en dB du rapport entre deux quantités de même nature si l'une est 6 fois plus grande que l'autre ?"
Avec comme valeur proposé : a) 0,48 b) 0,60 c) 0,70 d) 0,78 e) 3 f) 4,8 g) 6 h) 7 et i) 7,8

déjà je suis pas vraiment sur de bien comprendre l'énoncé et de bien relier les éléments aux cours notamment avec les "quantités" ?

du coup ce que j'ai fait c'est que j'ai considérer que la valeur que l'on cherchait c'était une valeur de niveau sonore pour une différence de 6 * I

Je suis parti de L = 10 log [ 6 * (I/I0)]

je développe ce qui me donne L = 10 log ( 6 ) + 10 log ( I/I0 )

j'enlève le 10 log ( I/I0 ) puisque ce qui nous intéresse c'est la différence des niveaux sonores

et je me retrouve avec 10 log ( 6 ) ce qui égal a 7,8 ce qui correspond à la réponse i mais voila je suis absolument pas sur de mon raisonnement et du coup de mon calcul parce que du coup bah j'ai pas fait de rapport Laughing donc voila un peu d'aide siouplé

merci d'avance pour votre réponse cheers
Balou
Balou

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

QCM 2 concours Ondes Sonores  Empty relance

Message  Balou Lun 22 Oct - 9:44

up
Balou
Balou

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

QCM 2 concours Ondes Sonores  Empty Re: QCM 2 concours Ondes Sonores

Message  Antoine Robin Lun 22 Oct - 10:06

Salut, désolé du retard
Pour moi ta réponse me semble correcte Smile

Antoine Robin

Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 2 concours Ondes Sonores  Empty Re: QCM 2 concours Ondes Sonores

Message  hihi Jeu 29 Nov - 14:36

Salut!
Je ne comprend pas quoi il faut faire comme cela. Enfaite je ne comprend pas trop ce que sous entend Cavillon par "deux quantités de même autre". Je voulais appliquer la formule L=10log(I/I0) et en calculant le rapport d'une valeur pour I=5 par exemple et I0=10^-12. J'ai donc fait 10log(6I/I0) / 10log(I/I0) et je trouve 6 qui n'est apparement pas la bonne réponse... Pouvez vous m'aider ? (j'espère que mon explication est claire..)
Merci !!

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 2 concours Ondes Sonores  Empty Re: QCM 2 concours Ondes Sonores

Message  Fatal Jeu 29 Nov - 14:58

Salut Philippine

En gros la phrase "de même nature" c'est simplement pour que tu comprennes que c'est un truc dont t'auras rien à faire des unités (car elles s'annuleront) --> ce qui est nécessaire pour faire un rapport d'un logarithme.

En gros si on t'avait dit tu as un rapport de 6 entre des kg et des mètres, clairement t'aurais beugué en mode "qu'est ce qu'il me veut ?!"

En gros la "définition" du logarithme est que c'est une unité de grandeur sans dimension (ce qui est donc le cas ici) définie comme dix fois le logarithme décimal du rapport entre deux puissance/valeurs.

En gros c'est la partie en rouge dans cette équation L = 10 log ( x )

Du coup il fallait simplement faire un calcul où tu remplacais le x par au choix un rapport de 1/6 ou de 6 (comme tu veux on ne te précise pas le sens de ton rapport). Tu verras qu'à la calculatrice tu obtiendras 6,8 ou -6,8. Du coup la réponse était donc 6,8.

C'est plus clair ?

Fatal

Messages : 58
Date d'inscription : 27/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

QCM 2 concours Ondes Sonores  Empty Re: QCM 2 concours Ondes Sonores

Message  hihi Jeu 29 Nov - 15:01

Oui super merci beaucoup !! Very Happy

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

QCM 2 concours Ondes Sonores  Empty Re: QCM 2 concours Ondes Sonores

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum