Concours 2015-16 - Q29
+5
Margox
Au
emmadalloz
discodisco
sisi
9 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions à propos des colles :: 2015-2016
Page 1 sur 1
Concours 2015-16 - Q29
Bonjour,
une des propositions de ce qcm me pose un petit problème :
"la cavité péricardique primitive est présente dès la 3ème semaine de développement embryonnaire"
Elle est comptée bonne, mais je ne comprends pas pourquoi, car elle est issue de la séparation de la cavité coelomique
par le septum transversum, qui apparaît J22 (début 4ème semaine donc), cette séparation étant permise par
la plicature céphalique, qui commence lors de la 4ème semaine…
Est-ce une erreur de ma part ?
Merci par avance
Bonne journée
une des propositions de ce qcm me pose un petit problème :
"la cavité péricardique primitive est présente dès la 3ème semaine de développement embryonnaire"
Elle est comptée bonne, mais je ne comprends pas pourquoi, car elle est issue de la séparation de la cavité coelomique
par le septum transversum, qui apparaît J22 (début 4ème semaine donc), cette séparation étant permise par
la plicature céphalique, qui commence lors de la 4ème semaine…
Est-ce une erreur de ma part ?
Merci par avance
Bonne journée
sisi- Messages : 215
Re: Concours 2015-16 - Q29
bonjour,
effectivement tu as raison la cavité péricardique primitive apparaît dès que le septum transversum est en place dans le coelome.
Peut-être que c'est défini avant et que l'embryon sait où il faut positionner le septum dans le coelome et c'est en cela qu'elle serait déjà présente. mais ce n'est qu'une hypothèse ; ou alors c'est une erreur, ça arrive.
je ne peux pas t'apporter de meilleure réponse désolée du coup garde la bien pour la fin du semestre quand la prof fait son question-réponse. Elle te donnera de meilleures indications que moi.
Désolée et bon courage pour la suite
Emma
effectivement tu as raison la cavité péricardique primitive apparaît dès que le septum transversum est en place dans le coelome.
Peut-être que c'est défini avant et que l'embryon sait où il faut positionner le septum dans le coelome et c'est en cela qu'elle serait déjà présente. mais ce n'est qu'une hypothèse ; ou alors c'est une erreur, ça arrive.
je ne peux pas t'apporter de meilleure réponse désolée du coup garde la bien pour la fin du semestre quand la prof fait son question-réponse. Elle te donnera de meilleures indications que moi.
Désolée et bon courage pour la suite
Emma
emmadalloz- Messages : 201
D'accord, merci pour ces précisions
Bonjour,
je remonte ce post car j'ai un doute sur cette proposition :
"la cavité péricardique primitive s'identifie quand le septum transversum est en place dans la cavité coelomique"
elle est comptée fausse, mais c'est quand-même grâce au déplacement du septum qu'on obtient la cavité péricardique
primitive ?
Par avance, merci
Bonne journée
je remonte ce post car j'ai un doute sur cette proposition :
"la cavité péricardique primitive s'identifie quand le septum transversum est en place dans la cavité coelomique"
elle est comptée fausse, mais c'est quand-même grâce au déplacement du septum qu'on obtient la cavité péricardique
primitive ?
Par avance, merci
Bonne journée
Même question que Sisi je ne comprends pas pourquoi elle est considérée comme fausse
merci pour les précisions
merci pour les précisions
discodisco- Messages : 246
Bonjour,
elle est vraie, c'est une erreur désolée!
Bon courage
Emma
elle est vraie, c'est une erreur désolée!
Bon courage
Emma
emmadalloz- Messages : 201
Hello !
Je voulais juste savoir si du coup on comptait la réponse B comme bonne ou fausse ? Pour moi, elle est présente seulement lors de la 4ème semaine...
Merci par avance !
Bonne journée
Je voulais juste savoir si du coup on comptait la réponse B comme bonne ou fausse ? Pour moi, elle est présente seulement lors de la 4ème semaine...
Merci par avance !
Bonne journée
Au- Messages : 80
Salut!!
Je relance aussi le sujet car pour moi, lorsque la cavité péricardique est séparée des cavités pleurales par les plis pleuro-péricardiques on parle de la cavité péricardique définitive et non primitive.
Ducoup, je mettrais les réponses D et E bonnes.
Merci d'avance
Je relance aussi le sujet car pour moi, lorsque la cavité péricardique est séparée des cavités pleurales par les plis pleuro-péricardiques on parle de la cavité péricardique définitive et non primitive.
Ducoup, je mettrais les réponses D et E bonnes.
Merci d'avance
Margox- Messages : 102
Hello !
Peux tu me mettre le QCM, je n'ai pas le sujet.
Merci
xoxo Julie
Peux tu me mettre le QCM, je n'ai pas le sujet.
Merci
xoxo Julie
pinard12- Messages : 128
29. Concernant la cavité péricardique primitive, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?
A. Elle est séparée des cavités pleurales par les plis pleuro-péricardiques.
B. Elle est présente dès la 3ème semaine de développement embryonnaire.
C. Elle commence à se constituer avant la plicature de l’embryon.
D. Elle communique avec la cavité péritonéale par les canaux péricardo-péritonéaux.
E. Elle s’identifie quand le septum transversum est en place dans la cavité coelomique.
heeeyy pourquoi la A et B sont comptées vraies ?
Pour la A il me semblait que la cavité péricardique primitive n'est pas séparée et que ce n'est qu'au moment où elle devient définitive qu'elle est séparée.
Et pour la B, j'aurais plutôt dit la 4ème semaine.
A. Elle est séparée des cavités pleurales par les plis pleuro-péricardiques.
B. Elle est présente dès la 3ème semaine de développement embryonnaire.
C. Elle commence à se constituer avant la plicature de l’embryon.
D. Elle communique avec la cavité péritonéale par les canaux péricardo-péritonéaux.
E. Elle s’identifie quand le septum transversum est en place dans la cavité coelomique.
heeeyy pourquoi la A et B sont comptées vraies ?
Pour la A il me semblait que la cavité péricardique primitive n'est pas séparée et que ce n'est qu'au moment où elle devient définitive qu'elle est séparée.
Et pour la B, j'aurais plutôt dit la 4ème semaine.
Mat.- Messages : 146
Hello !
Oui tu as raison, les 2 sont bien fausses, c'était des erreurs de correction...
Oui tu as raison, les 2 sont bien fausses, c'était des erreurs de correction...
Adrien4810- Messages : 97
Helloo
Peut-on dire que la D et la E sont bonnes ducoup ?
Peut-on dire que la D et la E sont bonnes ducoup ?
Margox- Messages : 102
Bonjour,
Oui la D et la E sont bonnes.
Bon courage
Oui la D et la E sont bonnes.
Bon courage
Elisebrgd- Messages : 153
Margox aime ce message
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions à propos des colles :: 2015-2016
Page 1 sur 1