UE2 Cytologie formation trabéculaires
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1
UE2 Cytologie formation trabéculaires
hello,
Dans mon cours sur le cytosquelette j'ai écrit que les triplets qui composent la structure du centriole étaient reliés entre eux pas des formations trabléculaires. Or, un peu plus loin dans la composition de l'axonème je dis que les protéines trabéculaires relient les microtubules périphériques aux microtubules centraux et non entre eux comme pour les centrioles. Je ne comprend pas si c'est une erreur de ma part ou non.
Merci !!
Dans mon cours sur le cytosquelette j'ai écrit que les triplets qui composent la structure du centriole étaient reliés entre eux pas des formations trabléculaires. Or, un peu plus loin dans la composition de l'axonème je dis que les protéines trabéculaires relient les microtubules périphériques aux microtubules centraux et non entre eux comme pour les centrioles. Je ne comprend pas si c'est une erreur de ma part ou non.
Merci !!
hihi- Messages : 306
Re: UE2 Cytologie formation trabéculaires
Salut !
Alors en faite tu as différentes protéines dans ton centriole :
- Les trabéculaires relient les triplets au centre, ces protéines forment des rayons
- Les nexines relient les triplets entre eux
Donc les trabéculaires relient bien les triplets périphériques aux centraux dans l'axonème.
Je te met un schéma pour te permettre de mieux visualiser.
J'espère que ça t'a aidé !
Bon Courage
Morlac
Alors en faite tu as différentes protéines dans ton centriole :
- Les trabéculaires relient les triplets au centre, ces protéines forment des rayons
- Les nexines relient les triplets entre eux
Donc les trabéculaires relient bien les triplets périphériques aux centraux dans l'axonème.
Je te met un schéma pour te permettre de mieux visualiser.
J'espère que ça t'a aidé !
Bon Courage
Morlac
Morlac- Messages : 13
protéines trabéculaires
Est ce que dans les centrioles c'est la même chose ou vu qu'il n'y a pas de triplet central, les protéines trabéculaires relient les triplet ensemble ? (car Mr. Cailliez a dit que les protéines trabéculaires reliaient les "triplet voisin") ?
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
clemclem- Messages : 26
bonjour,
alors je pense que Caillez s'est trompé (ça lui arrive fréquemment). Les protéines trabéculaires relient le doublet central dans les cils aux différents doublets périphériques qui les entourent. Ce sont les nexines qui relient les doublets périphériques entre eux. Les dynéines permettent les mouvements des cils et des flagelles.
Les protéines trabéculaires n'ont pas d'activité enzymatiques (important) : ce sont les dynéines qui en ont.
Voilà, désolé pour la réponse un peu tardive et j'espère que ça t'aidera
Emma
alors je pense que Caillez s'est trompé (ça lui arrive fréquemment). Les protéines trabéculaires relient le doublet central dans les cils aux différents doublets périphériques qui les entourent. Ce sont les nexines qui relient les doublets périphériques entre eux. Les dynéines permettent les mouvements des cils et des flagelles.
Les protéines trabéculaires n'ont pas d'activité enzymatiques (important) : ce sont les dynéines qui en ont.
Voilà, désolé pour la réponse un peu tardive et j'espère que ça t'aidera
Emma
emmadalloz- Messages : 201
Bonjour,
il- y a t-il des protéines trabéculaires dans les centrioles ?
Si, oui relient- elles les triplets au centre ou les triplets entre eux en plus des nexines ?
Merci d'avance !
il- y a t-il des protéines trabéculaires dans les centrioles ?
Si, oui relient- elles les triplets au centre ou les triplets entre eux en plus des nexines ?
Merci d'avance !
clemclem- Messages : 26
Bonjour,
oui il y a des protéines trabéculaires dans les centrioles même si elles ne relient pas un doublet central à des doublets périphériques. là, elles aident à la structure du centriole pour lui donner cette forme arrondies, et donnent de la stabilité à la conformation
Bon courage
Emma
oui il y a des protéines trabéculaires dans les centrioles même si elles ne relient pas un doublet central à des doublets périphériques. là, elles aident à la structure du centriole pour lui donner cette forme arrondies, et donnent de la stabilité à la conformation
Bon courage
Emma
emmadalloz- Messages : 201