Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

calcul de p

2 participants

Aller en bas

calcul de p  Empty calcul de p

Message  Pauline92 Dim 28 Oct - 20:08

bonsoir

Je rencontre un petit problème avec l'ED du 23 Octobre 2017, dans l'exercice 2 et 3 on doit faire un test du chi 2 et comparer le chi 2obs au chi 2 théorique. J'ai donc cherche le chi2 Th dans la table et j'ai trouve, pour alpha = 5% et ddl = 1, chi2 th = 3.84. Ainsi pour l'exercice 2 j'ai pu conclure mais pas pour l'exercice 3. En effet j'ai observé qu'il fallait p. Toutefois je ne sais pas comment le trouver ?? Et monsieur Forzy a déjà répondu a un message du même style sur le forum ( cf capture d'écran)calcul de p  Captur12
calcul de p  Captur11
calcul de p  Captur10

Pauline92

Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

calcul de p  Empty Re: calcul de p

Message  Batmomo Dim 28 Oct - 20:57

Salut !

Pour répondre à l'exercice 3 ; tu passes effectivement bien par un X² observé à théorique
Pour arriver à ta conclusion deux choix s'offre à toi (je garde bien à vu la question initiale mais je préfère faire le déroulé total d'un exercice classique)
1) Comparer le X² calculé au X² théorique (que je recommande)
2) Comparer le alpha donné (pris ici à 5% par défaut) à la significativité que tu trouves

Dans les 2 cas tu construits le tableau de contingence comme celui que tu as mis dans ton message

Une fois ceci fait tu calcules ton X² comme dans l'exercice 2 :

X² = (30-13)²/13 + (70-87)²/87 = 25,55

Méthode 1 pour conclure
Tu regardes ton X² théorique dans la table pour ddl = 1 : il est toujours égal à 3,841 et donc ton X² calculé est supérieur au théorique => ton test est significatif ; l'échantillon n'appartient pas à la population

Méthode 2 pour conclure

Tu compare le alpha = 5% à la significativité (le but de ce QCM étant de la trouver plutôt que de répondre à la question de l'énoncé)
Pour la trouver tu te réfères à la table du test que tu as utilisé et donc ici celle du X²
Tu vas alors lire la table à l'envers => tu as trouvé à X² calculé à 25,55 pour un ddl=1 : tu regardes donc à l'intérieur de la table (normalement là où tu cherches le X² théorique) où se trouve 25,55 pour un ddl=1
Tu prend le résultat le plus proche de 25,55 (qui est alors selon la table du formulaire 10,8 ) et tu regardes le alpha correspondant => c'est ta significativité p
Pour 10,8 elle est à 0,001 donc elle sera environ égale à 0 pour 25,5
c'est comme ça que tu trouves p dans une table !

Tu peux alors conclure de cette façon en disant que 0 < 0,05 donc test significatif (mais c'est une étape supplémentaire pour la même chose si on ne te demande pas p)

En espérant avoir été clair !
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Revenir en haut Aller en bas

calcul de p  Empty Re: calcul de p

Message  Pauline92 Lun 29 Oct - 17:20

SUPER, Merci beaucoup pour tes explications !!
c'est très clair Smile

Bonne journée

Pauline92

Messages : 59
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

calcul de p  Empty Re: calcul de p

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum