autophagosome autphagolysosme
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1
autophagosome autphagolysosme
Salut !
j'ai vraiment du mal à différencier ces termes. De ce que j'ai compris:
- phagolysosome c'est quand un ou des lysosomes fusionnent avec un endosome
- autophagosome c'est quand du REL entoure ce qu'il faut phagocyter
- autophagolysosome c'est quand des lysosomes fusionnent donc quand l'autophagosome est arrivé dans le compartiment endolysosomal
- phagosome c'est un endosome un peu plus gros ?
Donc lors de l'hétérophagie on a pahgolysosomes et lors de l'autophagie on a des autophagosomes et des autophagolysosmes...
Du coup les enzymes en devient actives que lors de la fusion des lysosomes avec quelque chose de ce que j'ai compris, alors pourquoi on a une couche polysacharidique dans le lyrisme pour el protéger si ses enzymes ne sont pas actives ?
Je sais ça fait beaucoup de question, déso
merci
j'ai vraiment du mal à différencier ces termes. De ce que j'ai compris:
- phagolysosome c'est quand un ou des lysosomes fusionnent avec un endosome
- autophagosome c'est quand du REL entoure ce qu'il faut phagocyter
- autophagolysosome c'est quand des lysosomes fusionnent donc quand l'autophagosome est arrivé dans le compartiment endolysosomal
- phagosome c'est un endosome un peu plus gros ?
Donc lors de l'hétérophagie on a pahgolysosomes et lors de l'autophagie on a des autophagosomes et des autophagolysosmes...
Du coup les enzymes en devient actives que lors de la fusion des lysosomes avec quelque chose de ce que j'ai compris, alors pourquoi on a une couche polysacharidique dans le lyrisme pour el protéger si ses enzymes ne sont pas actives ?
Je sais ça fait beaucoup de question, déso
merci
pompon- Messages : 169
Re: autophagosome autphagolysosme
Bonjour,
effectivement tu as pas mal compris :
- phagosome c'est la même chose qu'un endosome mais phagosome ça fait plus référence à un élément étranger qui est mangé (bactérie, etc.) alors qu'endosome ça fait penser à quelque chose d'endogène (comme des fibres par exemple) mais ce sont des SYNONYMES
- phagolysosome : c'est le phagosome qui a fusionné avec les lysosomes dans le compartiment endolysosomal
- autophagosome : c'est le REL qui entoure l'organite à détruire
- autophagolysosome : c'est le lysosome qui fusionne avec la membrane externe de l'autophagosome
En hétérophagie : phagosome/phagolysosome
En autophagie : autophagosome/autophagolysosome
Les enzymes sont actives lorsque le lysosome fusionne avec assez de lysosomes pour pouvoir digérer les éléments à métaboliser.
voilà,
j'espère que c'est clair, sinon viens nous voir ce soir en Langeron
Bon courage
Emma
effectivement tu as pas mal compris :
- phagosome c'est la même chose qu'un endosome mais phagosome ça fait plus référence à un élément étranger qui est mangé (bactérie, etc.) alors qu'endosome ça fait penser à quelque chose d'endogène (comme des fibres par exemple) mais ce sont des SYNONYMES
- phagolysosome : c'est le phagosome qui a fusionné avec les lysosomes dans le compartiment endolysosomal
- autophagosome : c'est le REL qui entoure l'organite à détruire
- autophagolysosome : c'est le lysosome qui fusionne avec la membrane externe de l'autophagosome
En hétérophagie : phagosome/phagolysosome
En autophagie : autophagosome/autophagolysosome
Les enzymes sont actives lorsque le lysosome fusionne avec assez de lysosomes pour pouvoir digérer les éléments à métaboliser.
voilà,
j'espère que c'est clair, sinon viens nous voir ce soir en Langeron
Bon courage
Emma
emmadalloz- Messages : 201
Re: autophagosome autphagolysosme
vraiment c'est super comme réponse, merci Emma !!
pompon- Messages : 169