vascularisation colon
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
vascularisation colon
Salut!
est ce que vous auriez un schema sur la vascularisation du colon où sont indiquées l'artere colica media, l'artere colique D, l'artere colique G, aretere colique moyenne.... pcq je me melange un peu avec les schemas d'internet rien n'est pareil ( ils parlent d'artere colique sup droite, moyenne, mediale...)
quels sont les "synonymes" pour l'artere colica media? cest bien elle qui est responsable de l'arcade de riolan?
merci!
est ce que vous auriez un schema sur la vascularisation du colon où sont indiquées l'artere colica media, l'artere colique D, l'artere colique G, aretere colique moyenne.... pcq je me melange un peu avec les schemas d'internet rien n'est pareil ( ils parlent d'artere colique sup droite, moyenne, mediale...)
quels sont les "synonymes" pour l'artere colica media? cest bien elle qui est responsable de l'arcade de riolan?
merci!
zebu- Messages : 42
Re: vascularisation colon
Salut zebu
A droite, de bas en haut, issue de l'AMS :
- tronc IBAC
- artère colique moyenne (inconstante +++)
-artère colique supérieure droite
Plan médian : Colica Media (issue AMS), pas de synonymes à ma connaissances. Elle donne une branche droite (anastomose avec colique sup droite) et une branche gauche (anastomose colique sup gauche)
A gauche, de haut en bas (venant de l'AMI)
- a. colique supérieure gauche
- tronc des sigmoïdiennes
- a. rectale sup
Bon courage
Arcade de Riolan : réunion AMS et AMI, au niveau de la branche gauche de la colica media et de la colique supérieure gauche
A droite, de bas en haut, issue de l'AMS :
- tronc IBAC
- artère colique moyenne (inconstante +++)
-artère colique supérieure droite
Plan médian : Colica Media (issue AMS), pas de synonymes à ma connaissances. Elle donne une branche droite (anastomose avec colique sup droite) et une branche gauche (anastomose colique sup gauche)
A gauche, de haut en bas (venant de l'AMI)
- a. colique supérieure gauche
- tronc des sigmoïdiennes
- a. rectale sup
Bon courage
Arcade de Riolan : réunion AMS et AMI, au niveau de la branche gauche de la colica media et de la colique supérieure gauche
Louis Béal- Messages : 392
Re: vascularisation colon
ok super merci! cest bcp plus clair!
zebu- Messages : 42