Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

puissance des ligaments postérieurs , différence ligament poirier et ligament ulno carpien

2 participants

Aller en bas

puissance des ligaments postérieurs , différence ligament poirier et ligament ulno carpien  Empty puissance des ligaments postérieurs , différence ligament poirier et ligament ulno carpien

Message  budapest Mar 27 Nov - 8:40

Salut,

j'ai écrit dans mon cours sur les articulations "Les ligaments antérieurs ventraux sont bien plus puissants que les ligaments postérieurs car ils n’ont pas besoin d’être puissants car ils sont protégés par la styloïde (extrémité inférieure et postérieure du radius qui descendent beaucoup plus bas et qui protègent l’articulation en extension).", et je ne sais pas du tout si c'est moi qui a écrit n'importe quoi ou si c'est logique Neutral
est-ce que tu pourrais me rectifier ou m'expliquer s'il te plait?
Ahh et aussi dans le cours il parle du ligament Poirier et du ligament ulno carpien, et je ne comprends pas vraiment si Poirier c'est l'ancien nom qu'on donnait à ulno carpien ou si c'est deux ligaments distincts... si tu pouvais m'éclaircir ca serait ouf


merciii

budapest

Messages : 52
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

puissance des ligaments postérieurs , différence ligament poirier et ligament ulno carpien  Empty Puissance ligaments Art radio carpienne

Message  Caroll Mer 28 Nov - 11:28

Salut Floregreze,

La partie de ton cours me semble juste: en effet l’articulation radio carpienne (entre le Radius et  les os du Carpe= poignet) est plus renforcée en avant qu’en arriere:

- D’une part, la capsule articulaire (enveloppe fibreuse entourant une articulation synoviale) est plus épaisse et plus serrée en avant. Celle ci étant plus mince et lache en arrière

- D’autre part, cette articulation étant concave vers l’avant (creux an avant), elle a alors  besoin d’avoir des ligaments  puissants en antérieur tels que: l’ulno carpien et le radio carpien palmaire.

En arrière l’articulation est convexe (arrondie) de part la forme des 2 épiphyses distales des os du bras  et en particulier le Processus styloïde radial (comme dit dans le cours). Il y a aussi ici un ligament important le radio carpien dorsal.

puissance des ligaments postérieurs , différence ligament poirier et ligament ulno carpien  E302ac10
puissance des ligaments postérieurs , différence ligament poirier et ligament ulno carpien  B8252710
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

puissance des ligaments postérieurs , différence ligament poirier et ligament ulno carpien  Empty « Ligament de Poirier » et ligament Ulno carpien

Message  Caroll Mer 28 Nov - 11:47

Re

Alors pour la deuxième partie de ta question:

Sache tout d’abord que ce ne sont pas les mêmes ligaments!

Après quelques recherches, il me semble que  M. Dabrowski en parlant de Ligament de Poirier (Ligament présent au niveau de la cheville mais cela m’etonne Au poignet) a pu faire référence à l’espace de Poirier

Il s’agit d’une Zone de faiblesse (espace « vide » peu renforcé) présente à la face antérieure du poignet en avant du Lunatum (cf schéma: vue antérieure de la main droite).

Celle ci se trouve en effet proche du Ligament ulno carpien, qui s'insère:
- sur le processus styloïde de l’ulna
- sur le lunatum, triquetrum et par un plus gros faisceau sur le capitatum (os en forme d’en bouchon de champagne Cool )


Vue anterieure de l’articulation radio carpienne Droite:
Espace de Poirier en rouge et Ligament ulno carpien en vert

puissance des ligaments postérieurs , différence ligament poirier et ligament ulno carpien  8efdd810


Est-ce que c’est plus clair?
Quel  était le contexte, la phrase de m. Drabowski en parlant de ces 2 structures?

Bon courage pour les révisions
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

puissance des ligaments postérieurs , différence ligament poirier et ligament ulno carpien  Empty Re: puissance des ligaments postérieurs , différence ligament poirier et ligament ulno carpien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum