mutation de NOVO et constitutionnelle
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
mutation de NOVO et constitutionnelle
bonjour, dans le cours sur le variations du génome je ne comprends pas bien la différence entre variation de NOVO et acquise …
pour moi les 2 ne résultent pas d'une mutation présente chez au moins l'un des 2 parents mais une mutation acquise peut arriver n'importe quand au cours de la vie de l'individu (au cours des divisions mitotiques) tandis qu'une mutation de NOVO ne concernerait que les mutations apparues à la naissance chez l'individu. pourriez vous me confirmer ou me corriger ? merci !
pour moi les 2 ne résultent pas d'une mutation présente chez au moins l'un des 2 parents mais une mutation acquise peut arriver n'importe quand au cours de la vie de l'individu (au cours des divisions mitotiques) tandis qu'une mutation de NOVO ne concernerait que les mutations apparues à la naissance chez l'individu. pourriez vous me confirmer ou me corriger ? merci !
MarineV- Messages : 86
Re: mutation de NOVO et constitutionnelle
Salut !
Une mutation de novo est une mutation non portée par les parents, et donc survenue au niveau de l'un des 2 gamètes.
Une mutation acquise est une mutation de novo ayant pour particularité de survenir en post-zygomatique.
Est-ce plus clair pour toi ?
Une mutation de novo est une mutation non portée par les parents, et donc survenue au niveau de l'un des 2 gamètes.
Une mutation acquise est une mutation de novo ayant pour particularité de survenir en post-zygomatique.
Est-ce plus clair pour toi ?
Asticoo- Messages : 589
Salut, je n'arrive pas bien à différencier les mutations acquises et constitutionnelles... Merci d'avance
hihi- Messages : 306
Des mutations acquises apparaissent au cours de ta vie et ne sont présentes que sur certaines cellules de ton organisme. Alors que des mutations constitutionnelles, ce sont des mutations que tu hérites d'un de tes parents, et qui sont présentes sur toutes les cellules de ton corps ( car déjà présente au stage de cellule fille).
Bon courage
Bon courage
Lenouch- Messages : 136
Hello,
je relance pour savoir si une mutation constitutionnelle peut être de novo? (car dans le cours c'est marqué que cela peut survenir lors des premières divisions du zygote)
merci
je relance pour savoir si une mutation constitutionnelle peut être de novo? (car dans le cours c'est marqué que cela peut survenir lors des premières divisions du zygote)
merci
Guest- Invité
Ca peut mais c'est dans ce cas assez exceptionnel. La plupart des mutations constitutionnelles sont des mutations transmises.
Lenouch- Messages : 136