thorax et poumons
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
thorax et poumons
Bonjour!
1)-Pour les scissures, j'ai mis que la petite scissure était au 5e EIC et que les grandes scissures droite et gauche étaient au 3e EIC, comment c'est possible alors que la petit scissure est plus haute que la grande?
2)- pour les segments du poumon, dans le cours le seg 4 est mediale, il n'est pas plutot latérale et le seg 5 est médiale?
merci!
1)-Pour les scissures, j'ai mis que la petite scissure était au 5e EIC et que les grandes scissures droite et gauche étaient au 3e EIC, comment c'est possible alors que la petit scissure est plus haute que la grande?
2)- pour les segments du poumon, dans le cours le seg 4 est mediale, il n'est pas plutot latérale et le seg 5 est médiale?
merci!
aurelia- Messages : 67
Re: thorax et poumons
Salut !
1) Les grandes scissures naissent au niveau du 3e EIC (la scissure oblique, à droite, part de plus haut, et se termine plus bas que la scissure horizontale)
2) A droite, le segment 5 est bien médial, et le 4 latéral... Tu as noté l'inverse ?
1) Les grandes scissures naissent au niveau du 3e EIC (la scissure oblique, à droite, part de plus haut, et se termine plus bas que la scissure horizontale)
2) A droite, le segment 5 est bien médial, et le 4 latéral... Tu as noté l'inverse ?
Octave- Messages : 605
1) quand tu dis naissent du 3e EIC, ça veux dire de derriere? et du coup le 5eEIC ça représente quoi? :/
2) ouais j'ai du me tromper...
2) ouais j'ai du me tromper...
aurelia- Messages : 67
Oui, au niveau du 3e espace intercostal, donc derrière, on trouve l'origine (= le haut) de la scissure oblique à droite, et de la scissure interlobaire à gauche.
Au niveau du 5e espace intercostal, on trouve la scissure horizontale (son origine comme sa terminaison, étant horizontale) à droite
Au niveau du 5e espace intercostal, on trouve la scissure horizontale (son origine comme sa terminaison, étant horizontale) à droite
Octave- Messages : 605
Octave a écrit:Salut !
j'ai noté pareil aussi pour le segment IV (médial) et je me posais la même question (lat)..
AA- Messages : 33