complexe 5 chaine resp
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
complexe 5 chaine resp
bonsoir,
peut-on dire que le complexe de l'ATP synthétase est une pompe à protons ?
d'après moi oui mais je ne suis pas sure
merci
peut-on dire que le complexe de l'ATP synthétase est une pompe à protons ?
d'après moi oui mais je ne suis pas sure
merci
discodisco- Messages : 246
Re: complexe 5 chaine resp
Salut !
Non, le complexe V n'est pas une pompe à protons !
Il ne fait qu'utiliser l'énergie générée par le gradient de protons créé par les autres complexes
Et il fait bien circuler des protons, mais sans système de pompe (donc sans consommer d'énergie), puisqu'il les fait sortir de l'espace inter-membranaire.
Non, le complexe V n'est pas une pompe à protons !
Il ne fait qu'utiliser l'énergie générée par le gradient de protons créé par les autres complexes
Et il fait bien circuler des protons, mais sans système de pompe (donc sans consommer d'énergie), puisqu'il les fait sortir de l'espace inter-membranaire.
Asticoo- Messages : 589
Bonjour,
Pourriez-vous me préciser quel est le rôle de ce complexe ?
Merci
Pourriez-vous me préciser quel est le rôle de ce complexe ?
Merci
VM- Messages : 153
Salut !
Le complexe V utilise le gradient de proton généré par les transferts réalisé par les complexes précédents : le mouvement des charges électriques va ainsi lui permettre d'obtenir de l'énergie pour phosphoryler l'ADP.
Il permet donc le passage d'ADP en ATP en centralisant tout l'énergie préalablement fournie par les autres complexes
Ça te semble plus clair ?
Le complexe V utilise le gradient de proton généré par les transferts réalisé par les complexes précédents : le mouvement des charges électriques va ainsi lui permettre d'obtenir de l'énergie pour phosphoryler l'ADP.
Il permet donc le passage d'ADP en ATP en centralisant tout l'énergie préalablement fournie par les autres complexes
Ça te semble plus clair ?
Asticoo- Messages : 589