Delobel Question 44
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des colles :: 2016-2017
Page 1 sur 1
Delobel Question 44
Salut, je ne comprend pas pourquoi cette phrase est comptée fausse dans le corrigé de Delobel :
" une cellule somatique humaine typique contient environ 3milliards de paires de bases"
Il y a peut être un piège dans "cellule somatique" ?
Merci
" une cellule somatique humaine typique contient environ 3milliards de paires de bases"
Il y a peut être un piège dans "cellule somatique" ?
Merci
hihi- Messages : 306
Re: Delobel Question 44
Salut !
Alors il faut faire attention dans ton cours il y a marqué "Génome bcp + grand, H. sapiens : 3 x 109 pb (x 2)" (chap 1)
Le x2 correspond au fait que ta cellule somatique est diploïde (= on a 2 x 23 chromosomes car ils vont par pair donc tu fais x2 car tu as 2 chromosomes à chaque fois)
C'est pour ça que la proposition est fausse : chaque cellule somatique (= diploïde) contient environ 6 milliards de paire de base
Dis-moi si c'est bon pour toi, bon courage !
Alors il faut faire attention dans ton cours il y a marqué "Génome bcp + grand, H. sapiens : 3 x 109 pb (x 2)" (chap 1)
Le x2 correspond au fait que ta cellule somatique est diploïde (= on a 2 x 23 chromosomes car ils vont par pair donc tu fais x2 car tu as 2 chromosomes à chaque fois)
C'est pour ça que la proposition est fausse : chaque cellule somatique (= diploïde) contient environ 6 milliards de paire de base
Dis-moi si c'est bon pour toi, bon courage !
Gabrielle.G- Messages : 179