Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Lien entre 2 variables (association) et lien de cause à effet

2 participants

Aller en bas

Lien entre 2 variables (association) et lien de cause à effet  Empty Lien entre 2 variables (association) et lien de cause à effet

Message  mamaroussette75 Dim 9 Déc - 11:49

Hello !

Je viens de faire une annale (2014-2015 précisément) et je devais effectuer une corrélation et tester le lien entre la cholestérolémie et la pression artérielle.
Mon test était significatif (j'ai fait avec le test de student ET avec la table de corrélation pour en être sûre) donc je rejette H0 "absence de lien" et après j'en suis venue à dire qu'il y avait donc un lien entre ces deux variables. Comme le r était positif je pensais que lorsque la pression artérielle augmentait il en était de même pour la cholestérolémie. Or dans la correction, voici le passage qui me gêne et que ne comprends pas ( Question Question ) :

Votre réponse est incorrecte.
Le coefficient de corrélation r est un nombre compris entre -1 et 1 inclus.
Au risque alpha = 5%, pour ddl = 99 (on prendra la valeur 100 dans la table fournie, la différence étant négligeable), on a r théorique = 0,1946. Ici r > r théorique, on rejette l'hypothèse nulle d'absence de lien entre pression artérielle et cholestérolémie.
On conclut donc à l'existence d'une relation statistiquement significative entre ces deux variables.
Question Question On a mis en évidence une association statistique, ce qui est différent d'un lien de cause à effet Question Question

Pourquoi est- ce que l'on ne peut pas dire que quand la PA augmente il en est de même pour l'autre variable ?? Jusqu'à aujourd'hui j'avais cru comprendre que dès que le test (que ce soit pour la régression ou la corrélation) était positif alors on regardait le signe de a ou de r afin de voir quelle type de symétrie on avait (x augmente et y diminue ou x et y diminuent ou x et y augmentent)…

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire… Je suis un peu confuse parce que du coup cet exercice m'a mis des gros doutes sur ce que je croyais avoir compris !!
Merci de votre aide précieuse !! Very Happy santa

mamaroussette75

Messages : 101
Date d'inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre 2 variables (association) et lien de cause à effet  Empty Re: Lien entre 2 variables (association) et lien de cause à effet

Message  Batmomo Dim 9 Déc - 13:04

Est ce que ce serait possible d'avoir l'énoncé?
En effet tout peut se jouer dedans car si l'étude est rétrospective il n'y aura pas de lien de cause a effet car il faut une étude prospective pour prouver un lien de cause à effet ! Wink
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre 2 variables (association) et lien de cause à effet  Empty Re: Lien entre 2 variables (association) et lien de cause à effet

Message  Batmomo Dim 9 Déc - 13:12

Ps : Après si l'étude est bien propestice la réponse n'est pas incoherente. Certes tu sais que les deux variables vont augmenter dans le même sens ; mais le lien de cause a effet va se voir dans une régression
Dans une regression tu regardes si y augmente en fonction de x.
Mais dans une corrélation comme tu peux inverser x et y ; tu ne peux pas dire que y augmente en fonction de x ou que x augmente en fonction de y. Comme ce sont 2 variables aléatoires, tu ne sais pas laquelle est la cause qui crée l'effet !
Donc étude propesctive ou non, pour moi il ne peut y avoir de relation de cause à effet dans une corrélation
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Revenir en haut Aller en bas

Lien entre 2 variables (association) et lien de cause à effet  Empty Re: Lien entre 2 variables (association) et lien de cause à effet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum