Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

test corrélation

2 participants

Aller en bas

test corrélation  Empty test corrélation

Message  Tia Mar 11 Déc - 0:45

Hi !

J'ai une question concernant le test de spearmann, j'ai noté que pour ce test on devait ranger les valeurs par ordre croissant pour X et Y. J'imagine que pour chaque groupe X et Y quand je mets les valeurs dans ma calculatrice les valeurs doivent elles aussi être dans l'ordre croissante n'est ce pas ?

Aussi, ce "rangement" de valeurs qui doit se faire par ordre croissant est il valable pour les test suivants :

- test de la corrélation
- test de la régression

de manière globale, quels sont les tests qui doivent absolument être mis dans l'ordre croissant dans notre calculatrice ?


A part, ces test qui nécessitent la calculatrice pour leurs valeurs j'ai noté que les tests suivants devaient eux aussi être rangé dans l'ordre croissant :

TESTS NON PARAMETRIQUES :

- test de Wald
- test Kruskall wallis
- spearmann


TESTS PARAMETRIQUES :

- student pour donnée appariées quand on recalcule la différence avec une nouvelle variable celle ci doit être dans l'ordre croissante ..?

Merci de votre aide !! santa


Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

test corrélation  Empty Re: test corrélation

Message  Badass Mar 11 Déc - 8:21

Salut, je me permets de te réexpliquer la méthode pour les différents tests cités :

- Pour la corrélation de Spearman :

Certes tu classes tes valeurs par ordre croissant sur ta feuille pour la série X et pour la série Y pour attribuer des rang MAIS après dans la calculatrice tu ne dois pas les mettre dans l'ordre croissant, tu dois mettre les valeurs comme dans ton tableau du départ en remplaçant les valeurs pas les rangs attribués. Ce qui correspond bien à "une corrélation entre le rangs".

- Pour le test de Wald :

tu ranges par ordre croissant les valeurs observées tous groupes mélangés
On crée un compteur qui démarre à 1 et on balaye l’ensemble des valeurs. A chaque que l’on change de groupe on ajoute de 1.
On compare le résultat du compteur à une valeur théorique de la table de Wald que l’on trouve à l’intersection des effectifs.
Donc techniquement pas de calculatrice

- Pour le Kruskall-Wallis
Tu commence de la même façon que le WALD, tu ranges par ordres croissant tous groupes mélanges. Puis tu attribues dans rangs. Ensuite t calcules tes rangs moyens par groupe donc encore une fois il n'y aura pas d'ordre croissant dans ta calculatrice mais seulement sur ta feuille de brouillon. Et en suite tu fais ta formule finale et tu compares à une valeur théorique que tu trouves dans la table du CHI².

- Pour le test T de Wilcoxon ( = Student apparié non paramarètrique )

On s’intéresse aux différences.
Ensuite on va classer les écarts en valeurs absolue croissantes en précisant si l’écart est positif ou négatif. On ne s’intéresse qu’aux différences non nulles.
On remplace chacune des valeurs par son rang et ensuite on fait la somme des rangs de signes positifs ou de signes négatifs. On va comparer la plus petite des sommes à une valeur théorique donnée par la table de Wilcoxon.
Donc encore une fois c'est en ordre croissant uniquement sur ta feuille et pas dans la calculatrice.

J'espère avoir été suffisament claire Smile
Bonne journée !

Badass

Messages : 39
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

test corrélation  Empty Re: test corrélation

Message  Tia Mar 11 Déc - 11:16

oui, merci c'est très clair !! Néanmoins Encore un petit doute car pour la régression par exemple on a bien une variable dite aléatoire et l'autre controlée. Or, pour ce test nous avons besoin de la calculatrice pour avoir la valeur de la pente.

De ce fait quand on a deux groupes prenons l'exemple de l'ED et que l'on cherche le lien entre le poids de naissance et la durée de perfusion.

Quand on rentre nos valeurs dans la calculatrices doit on les mettre dans l'ordre croissant en L1 et L2 ? Faut il absolument que la variable contrôlée soit X (soit L1 dans la calculatrice) ?

Car, pour le test de la régression nous avons besoin de connaitre la pente qui est donnée par la calculatrice et de Sx,sy ..


Enfin, pour le test de la corrélation cette fois ci nous avons aussi besoin de la calculatrice pour avoir le coefficient de corrélation r , pareil quand on a 2 groupes que l on doit mettre dans la calculatrice doit on range les valeurs par ordre croissant pour mettre les valeurs dans L1 et L2 ?

je ne sais pas si ma question est clair ... mais si besoin je peux reformuler ..

MERCI !

je n'arrive pas à mettre l'image avec l'ED 2018 du prof avec l'énoncé .. Crying or Very sad

test corrélation  Rzo10
test corrélation  Reg_2_10

Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

test corrélation  Empty Re: test corrélation

Message  Badass Mar 11 Déc - 12:34

Re!

Lors de la régression, Tu n'as pas besoin dans de le mettre dans l'ordre croissant, tu dois juste mettre les valeurs de X dans une colonne et mettre les valeurs de Y dans l'autre en les mettant face face vu que ce sont des couples. (En gros tu réécris ton tableau mais dans la calculatrice ).
Ensuite lorsque tu fais 2-Var Stats tu peux choisir quelle colonne correspond à X (variable contrôlée) et quelle colonne correspond à Y (variable aléatoire). X est forcément ta variable contrôlée puisque le but de ta régression est d'exprimer un modèle tel que y = f(X) donc montrer comment varie y en fonction de X donc si tu inverses ça fausse tout.

Pour la corrélation c'est la même chose à l'exception que tu peux inverser X et Y comme tu vaux car les 2 sont des variables aléatoires .

Pour les 2 , tu n'as aucun intérêt à les mettre par ordre croissant surtout que tu es face à des couples de valeurs. (donc si tu mets par ordre croissant tu détruits tes couples)

Bonne journée Very Happy

Badass

Messages : 39
Date d'inscription : 03/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

test corrélation  Empty Re: test corrélation

Message  Tia Mar 11 Déc - 12:37

MERCI BEAUCOUP c'est super clair maintenant !!!! cheers


Tia

Messages : 177
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

test corrélation  Empty Re: test corrélation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum